Architecture : avec sa tour en bois, Bordeaux laisse béton

On s'en souvient tous, le célèbre conte les Trois Petits Cochons  ne laisse aucune chance à la maisonnette en bois… soufflée en un rien de temps. Cette idée d'un matériau vulnérable et peu résistant reste fortement ancrée dans l'imaginaire collectif. Un cliché que la ville de Bordeaux compte démolir en repoussant les limites de la construction en bois. Dans le cadre d'un vaste programme de rénovation urbaine du quartier Saint-Jean-Belcier, où se trouve la gare SNCF, le groupe de BTP Eiffage et Bordeaux Métropole ont posé la semaine dernière la première planche symbolique de la future tour «Hypérion». Empruntant son nom à l'arbre le plus haut du monde - un séquoia enraciné en Californie -, elle culminera à 55 mètres lors de sa livraison programmée au printemps 2021. Un record de hauteur en France pour un bâtiment dans ce matériau. La capitale girondine ambitionne ainsi de «régénérer un pan de la ville» et de devenir «une vitrine ambitieuse dans le développement de la ville ancienne» .

Au total, 98 logements seront répartis sur les 16 étages (6 533 m 2 de surface de plancher) de l'immeuble, imaginé par l'architecte urbaniste français Jean-Paul Viguier - il a notamment signé le musée McNay de San Antonio, aux Etats-Unis, la tour Maroc Télécom à Rabat, les tours Cœur Défense à Paris. Coût du projet : 17,9 millions d'euros hors taxes. D'une surface comprise entre 60 et 100 m 2 , les appartements seront vendus à un prix moyen de 3 800 euros le mètre carré. «C'est un vrai challenge. Nous avons longuement expérimenté avant de trouver la bonne formule. Celle qui pourrait répondre aux certifications et aux normes de sécurité», souligne le concepteur, qui espère devenir précurseur et doper la filière bois . Résultat : le bois lamellé croisé CLT (1) a été retenu pour sa légèreté et sa rigidité. Ce matériau permet de relever le défi de la hauteur avec une solidité identique à celle de murs porteurs en béton. Une prouesse technique. De loin, avec ses balcons et ses jardins suspendus vers l'extérieur, Hypérion devrait avoir l'air d'un Kapla géant végétalisé, avec ses 1 500 pièces en pin maritime Douglas - résistant aux intempéries pour les façades - toutes issues des forêts de Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine.

Un impact carbone positif

«L'objectif est de valoriser les essences locales. Cette politique du circuit court, en plus de générer de l'emploi dans la région, est essentielle pour tendre vers un territoire bas carbone , pointe le directeur régional d'Eiffage Construction, Christian Birbaud. Car si fabriquer du ciment coûte beaucoup d'énergie, les kilomètres en camion pour transporter le bois peuvent ruiner de la même manière les efforts entrepris.» Au final, la tour affichera un bilan carbone de 370 kilos de CO 2 /m 2 , soit 45 % de moins qu'un bâtiment traditionnel. Un atout maître dans un contexte d'urgence climatique. «C'est aussi moins de nuisances sonores sur les chantiers. Les façades, les balcons, les planchers (préfabriqués dans des usines locales) seront prêts à poser. On divise par six la rotation des camions et surtout on réduit par deux la durée du gros œuvre», souligne Christophe Charon, architecte associé et directeur de projet.

«Le bois ne sera pas partout», prévient néanmoins Jean-Paul Viguier. Au cœur de l'ossature en pin, la tour abritera un noyau en béton armé, garant de la stabilité sous vent et séisme. Paradoxal ? Non, pure logique, dit l'architecte : «Quand le bois ne sait pas faire quelque chose, je ne l'utilise pas.» Christophe Charon complète : «A l'extérieur, le bois sera seulement visible au niveau des sous-faces car elles sont protégées de la météo. Or, avec le vent, la pluie, le froid, le bois peut changer d'aspect. On évite ainsi que le matériau vieillisse mal.» Le reste sera constitué de panneaux de la gamme Rockpanel, en fibres naturelles. Ils sont résistants au feu et aux intempéries et évitent que le bois ne grise avec le temps.

Et aucun risque de voir Hypérion partir en fumée, précisent ses constructeurs, qui semblent anticiper une question récurrente : l'épaisseur du plafond et du plancher est telle qu'un feu ne les carboniserait que superficiellement. Pour Jean-Paul Viguier, «les gens l'ignorent souvent, mais le bois résiste mieux aux flammes que l'acier. Il brûle plus lentement.»

Naturel, recyclable, chaleureux, esthétique, plus rapide à monter… Le bois coche toutes les cases pour répondre aux aspirations de l'époque. Mais son utilisation dans le bâtiment a aussi ses limites : «Les cloisons bois à l'intérieur des logements peuvent poser problème. Lors de l'acquisition d'un logement, les acquéreurs demandent souvent des modifications, or dans ce cas précis, tout étant prévu et usiné en atelier, les adaptations in situ sont complexes et destructrices. Par exemple sur la position des prises électriques : il est impossible de les déplacer sans dommages esthétiques» , avertit Christophe Charon. Le coût est aussi un inconvénient majeur pour les promoteurs. «Utilisé en construction, le bois coûte en moyenne 2 200 euros le mètre carré, contre 1 700 euros pour le béton… C'est un investissement. Tant que la filière n'est pas développée, le bois n'est pas compétitif , concède Jean-Paul Viguier. Mais il faut bien que quelqu'un se lance un jour ! J'en avais marre qu'on me dise que les pays scandinaves sont en avance sur nous.»

«Pied de nez»

Dans la lignée d'Euratlantique, l'aménageur du quartier, la tour aspire déjà à devenir le symbole d'un renouveau architectural puissant. « Un totem» , dit Nicolas Florian, maire (LR) de Bordeaux. «C'est une sorte de pied de nez à l'époque d'après-guerre. Durant cette période bénie pour le béton, on construisait tout à la chaîne, de manière identique, impersonnelle. Hypérion, au contraire, ne ressemblera à aucune autre, elle sera "inreproductible". Cette tour en bois appartient à Bordeaux», pose Jean-Paul Viguier, qui y voit aussi la preuve que le bois peut renaître dans un milieu urbain dense et faire évoluer la conception du centre-ville. Un enjeu majeur dans l'architecture, qui stimule les imaginations autant que les ambitions.

En mars, la Norvège inaugurait ainsi la tour Mjostarnet d’une hauteur de 85,4 mètres. Elle est à ce jour la plus grande construction en bois dans le monde. Mais c’est sans compter la démesure japonaise qui a fait le pari fou de gratter le ciel, d’ici à 2025, avec une tour en bois de… 350 mètres.

(1) Cross Laminated Timber.

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Construction : du bois dont on fait les tours

Le bâtiment redécouvre ce matériau renouvelable que les dernières innovations ont rendu plus résistant. Au point de lancer des chantiers de tours en bois un peu partout en France.

  • Stéphane Dreyfus ,
  • le 03/04/2018 à 06:01

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Lecture en 4 min.

Construction : du bois dont on fait les tours

Projet de la tour Wood’up, vu du boulevard du Général-Jean-Simon, à Paris 13 e .

© LAN, 2017

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Serait-ce l’arrivée du printemps dans la construction ? Délaissant (un peu) le béton et l’acier, les professionnels du BTP se tournent de plus en plus vers un matériau plus « vert », le bois, pour des édifices spectaculaires qui s’élèvent bien au-delà de la cime des arbres.

Des gratte-ciel résidentiels en bois

Les projets de tours en bois poussent ainsi un peu partout en France : à ­Paris, Angers, ­Strasbourg, ­Nice et ­Bordeaux où doivent être bâtis deux des plus hauts gratte-ciel résidentiels de France, culminant à 50 et 57 mètres !

En septembre dernier, c’est d’ailleurs la capitale girondine qui a accueilli Woodrise, le premier congrès international consacré aux immeubles en bois de grande hauteur, organisé par l’institut FCBA (Forêt, cellulose, bois-construction, ameublement), centre technique de référence pour les industries du bois. Une rencontre qui a attiré 150 exposants de 23 pays, ainsi que tous les grands groupes français : ­Bouygues, Eiffage, Vinci…

Évidemment, la construction en bois n’est pas franchement nouvelle. Elle a d’ailleurs été durement frappée par la crise du BTP. En 2016, son chiffre d’affaires a chuté de 11 % par rapport à 2014, selon l’enquête nationale publiée en juin 2017 par l’observatoire économique France bois forêt. La part du secteur atteint 8 % de la construction en France, mais elle n’est que de 3 % dans le logement collectif et concerne pour l’essentiel des bâtiments de trois étages au maximum.

Le bois, un matériau écologiquement performant ?

Tablant sur l’augmentation de chantiers d’immeubles de grande hauteur, la profession vise à terme les 10 % de parts de marché. « C’est l’effet tour Eiffel qui est recherché. Qui peut le plus peut le moins ! », explique Patrick Molinié, responsable du développement de la construction au FCBA.

Selon lui, c’est l’argument écologique qui a convaincu les bâtisseurs. « Le Grenelle de l’environnement en 2009, et, avec lui, le besoin de bâtiments basse consommation ont changé la donne. Puis, avec les accords de Paris, en 2016, des territoires se sont engagés dans le bas carbone et la réduction des gaz à effet de serre. Or, le bois est très performant de ce point de vue, puisque c’est un bon isolant et un matériau qui stocke le carbone. »

Au Japon, des maisons en bois pour mieux dormir

Mais ce ne sont pas les seules raisons. Les constructeurs cherchent des matériaux autres que le ciment et le béton, dont la fabrication, responsable de plus de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, épuise les réserves de sable, ressource la plus utilisée dans le monde, après le sel et l’eau.

Le soutien de l’État a également joué. « Le plan gouvernemental industrie du futur, lancé par ­Arnaud Montebourg en 2013, a identifié le bois comme un matériau d’avenir » , pointe ­Marcel ­Chouraqui, directeur général de l’association Adivbois, qui promeut la construction « d’immeubles à vivre bois », « des logements urbains dont la structure et l’aménagement intérieur en bois améliorent le cadre de vie ».

Des études psychosensorielles ont ainsi été menées au Japon, où 75 % des maisons individuelles sont en bois. « Les chercheurs de l’université Keio, à Tokyo, ont estimé que l’on gagnait vingt minutes de sommeil profond dans ces logements », précise Patrick ­Molinié.

Des chantiers « secs », rapides et propres

De leur côté, « les aménageurs apprécient les chantiers”secs”, rapides et propres, sans nuisances sonores et environnementales pour le voisinage », observe Jean-Paul Viguier, architecte de la tour ­Hypérion à Bordeaux (98 appartements sur 17 étages, soit 57 mètres de hauteur).

Car, à la différence de la plupart des immeubles en béton, les éléments de structures en bois sont préfabriqués en usine, comme le lamellé-collé et le CLT (lire ci-dessous) . Développés dans les années 1990 en Autriche, les épais panneaux de CLT qui forment les murs et les planchers sont suffisamment solides pour remplacer les voiles de béton. « On ne se cantonne plus à la seule ossature bois classique, limitée à quelques étages, depuis le développement du CLT qui permet de gagner de la hauteur », observe Jean-Paul Viguier.

Des socles en béton contre l’eau

Cela étant, rares sont les édifices 100 % bois. L’eau se trouvant à un mètre de profondeur, la tour Hypérion repose sur un socle de béton, matériau dont est également constitué le noyau de distribution central (ascenseurs et escalier) pour des raisons sismiques.

« Le bois a une bonne résistance aux tremblements de terre, mais son assemblage n’aime pas être secoué, décrypte Jean-Paul Viguier. Il aurait fallu lui associer des éléments de contreventement – comme des croix de Saint-André – destinés à lutter contre les déformations hori­zontales, qui auraient déparé. Le noyau en béton permet d’éviter cela. »

La plupart des architectes cherchent avant tout à utiliser le bon matériau au bon endroit. Le béton assure une bonne inertie et une meilleure acoustique que le bois, mais ce dernier est plus léger. Sur certains espaces aux fondations fragiles, comme au-dessus d’une voie rapide, les immeubles en bois peuvent être plus hauts.

Des formes plus contraintes

Les formes architecturales sont toutefois moins sculpturales. « Avec l’acier et le béton, on s’est affranchi de la structure. Avec le bois, c’est plus contraignant, mais c’est très sain, car cela donne des logements plus rationnels », estime Umberto ­Napolitano, architecte de l’agence LAN qui travaille sur la tour Wood’up (105 logements sur 17 étages, soit 50 m de hauteur), un très beau projet en bord de Seine, dans le 13 e arron­dissement de Paris. « Afin de montrer la trame structurelle, nous avons d’ailleurs choisi d’encapsuler le bois de façade dans du verre. »

Les acteurs de la construction redécouvrent le bois, mais sont encore freinés par le surcoût de 5 à 8 % qu’il entraîne par rapport au béton. Toutefois, selon Paul Jarquin, PDG de REI habitat, un promoteur engagé dans ce matériau, « les immeubles à ossature bois simple, sans CLT, sont compétitifs. Nous sommes optimistes car le coût de la matière première a très peu augmenté, et celle-ci est abondante et renouvelable ».

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► Quatre procédés constructifs

L’ossature en bois. Il s’agit d’une trame de montants de bois de la hauteur d’un étage – espacés de 40 à 60 cm, reliés entre eux par des éléments horizontaux de même section – habillée de panneaux dérivés du bois. De très loin la plus répandue, cette structure légère ne va toutefois pas au-delà de 4 à 5 niveaux.

Le poteau-poutre. Le squelette d’une construction est constitué de poteaux de forte section espacés de 2,5 à 5 mètres, reliés par des poutres.

L’exosquelette ou colombage. Il consiste en un système modernisé des bâtiments à pans de bois.

Le CLT : cross-laminated timber, ou bois lamellé croisé. Il se compose de panneaux structurels constitués de multiples couches de planches de bois d’œuvre, empilées perpendiculairement (à 90°) et ­collées entre elles.

  • architecture

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TOUR & TAXIS

TOUR & TAXIS

Energy-Plus Masterplan, Metamorphosis of the Gare Maritime and Construction of 3 Vertical Forests,

Brussels 2016,

TYPE: Architectural Commission

ARCHITECT: Vincent Callebaut Architectures, Paris

CLIENT: Extensa, T&T Project S.A.

CONTRACT LOCATION: Tour & Taxis, Brussels, Belgium

PROGRAM: 85 000 M² Housing (Zone B) + 50 000 M² Office + Retail + Leisure (Gare Maritime)

SURFACE AREA: 135 000 M²

STATUS : W.I.P.

TOUR & TAXIS tourettaxis_pl001

TOUR ET TAXIS : TOWARDS A MIXED-USE ECO-NEIGHBORHOOD

Whereas most developing countries can write their future starting from a blank slate, European cities face the challenge of transforming their built heritage to secure their energy, social and economic transition towards post-carbon, circular and interdependent urban living.

It means being determined to act as forward thinkers, and to bring our new project “Tour & Taxis” into the 21st century in terms of uses, technological progress, social innovation, and sustainable building principles. Today's architecture is capable of implementing "energy solidarity" between a piece of architectural heritage -- industrial in this case -- and a contemporary project. The latter provides the necessary energy to the former by integrating renewable energies, thus limiting carbon emissions as recommended by the COP 21.

Built between 1902 et 1907, Tour & Taxis used to be a large customs clearance and storage complex in the 20th century, located at the river, road and railway gates of Brussels, now Europe's capital city.

Covering 40 hectares (c. 100 acres) of former wetlands, this industrial park is a worldwide symbol of industrialization's golden age – its engineering, ironwork, stonework and natural light.

It lost its utility with the progressive lifting of Europe's custom borders, but the Tour & Taxis neighborhood is currently undergoing a major renewal, and is once again on the verge of becoming an important vehicle for the economic and cultural development of Brussels, bringing in a sense of well-being and community.

The warehouses and sheds have been repurposed with corporate sustainability and the knowledge economy in mind, and a dedication to energy saving and the reuse of renewable energies.

The ultimate goal is to create a genuine mixed-use eco-neighborhood where it is pleasant to be, work, live and play; an eco-neighborhood along the Brussels canal, articulated around three axes: revitalization of the built heritage, sustainable communities, and water.

This redevelopment is combined with the creation of a bridge for public, non-motorized and shared transportation that will link the Rue Picard on the south side of the site to the Gare du Nord train station.

The project presented herein focuses on the "metamorphosis" of the Gare Maritime (Marine Terminal) into 50,000 square meters (c. 538,000 square feet) of mixed-use space composed of professional activities (offices, workshops, etc.), retail activites (markets, showrooms, shops, fablabs, etc.) and public amenities. Across from the pediment of the Gare Maritime, the project also includes the eco-design of three residential "vertical forests" totalling 85,000 square meters (c. 915,000 square feet), as well as the creation of a large pond bordered by a natural and biological pool which links the Tour & Taxis park to the Brussels canal.

THE METAMORPHOSIS OF THE GARE MARITIME

The Gare Maritime is uniquely large and majestic, and is divided into five parallel iron, cast iron and glass "vessels". These days, it sits empty and is one of the largest terminals in Europe, with a floor area of 40,000 square meters (c. 430,000 square feet) .

In his time, Frédéric Bruneel, the railways' chief engineer, decorated it like an Art Nouveau masterpiece, with wrought iron and stylized vegetal forms that still adorn the pillars and arches today.

Our concept proposes to bring the new public park and the canal inside the Gare Maritime along the 280-meter (c. 920-foot) length of its naves, creating a genuine BIOCAMPUS (eco-campus) where it feels good to work and relax.

The two median naves are thus "innervated" with vegetation and water. These interior gardens – tropical to the east and continental to the west – climb along the façades of the various functional spaces, forming cascades of exotic and endemic plants.

The various styles of contemporary architecture resolutely assert their time. Biomimetics inform their shape and structure, as well as the biosourced materials used according to flexible and modular construction principles. Contrasting with the wrought iron of the five naves facing it, the BIOCAMPUS is built in solid wood and cross-laminated timber (CLT) to reduce the intrinsic carbon footprint of the construction, while bringing warmth and comfort to the microclimatic interior landscape.

The spatial organization of the BIOCAMPUS promotes innovation, interdisciplinarity and transversality – all aimed towards co-working and the circular economy of this early 21st century, based on the "Triple R" theory: Reduce, Reuse, Recycle.

The BIOCAMPUS establishes an individual architectural identity for each of the five naves – enhancing the industrial heritage while guaranteeing visual permeability between the large three main naves:

- The "Waves" in the western nave: include retail on the ground floor and open-space offices on the upper floors.

- The "Containers" in the eastern nave: offer leisure space on the ground floor, with modular offices and a hotel on the upper floors.

- The "Boat hulls" in the central nave: act as genuine idea labs for meetings and brainstorming sessions.

- The "Geodesic domes" between the two median naves: incorporate restaurants and bars, as well as sports and leisure spaces.

- The "Greenhouses" along the Main Street : bring agriculture back into the heart of the city, with urban farms dedicated to organic farming.

The rule for all these architectural entities is to be completely detached from the existing structure and façades, highlighting them while ensuring the reversibility of the project.

The recurring theme is to offer living and working spaces of different scales that promote chance meetings and multidisciplinarity while boosting innovation. These spaces – each of different but always human, Roman piazza-inspired sizes – are linked together by ground-level bicycle paths, while over 6.6 meters (c. 22 feet) above, tree-perched footbridges offer unique perspective views of the wrought iron floral motifs designed by Frédéric Bruneel.

All the co-working, e-business and e-sharing spaces can be allocated to multiple long-term businesses, or be turned into a start-up cluster. The interior space planning is flexible and easily adjustable, thanks to raised floors pre-installed with plumbing, HVAC and NICT. They only use biosourced materials that are recycled and/or recyclable according to "cradle to cradle" standards.

Wrapped in waterproof and airtight façades with high thermal inertia, the majestic "vessel" forms a microclimatic space that reduces energy needs. It also incorporates the concepts of passive bioclimatism and cutting-edge renewable energies, such as: rainwater harvesting; earth-air heat exchangers for natural ventilation; evapotranspiration gardens; biomass cogeneration; geothermal stations; a wind farm with 88 magnetic levitation vertical axis wind turbines located on the cornices (88 x 770 kWh/year = 67,760 kWh/year); solar and heat energy roofs (18,000 square meters or c. 194,000 square feet x 120 kWh/square meter/year or c. 11.15 kWh/square foot/year = 2,160,600 kWh/year); and southern façades made of silicon cells (9,600 square meters or c. 103,300 square feet x 60 kWh/square meter/year or c. 5.6 kWh/square foot/year = 576,000 kWh/year).

All of these contribute to the development of a BEPOS (energy-plus building) that generates 186% of its annual needs, i.e. 2,803,760 kWh/year for an energy-efficient consumption estimated at 1,500,000 kWh/year (50,000 square meters or c. 538,000 square feet x 30 kWh/square meter/year or c. 2.8 kWh/square foot/year). Self-sufficient, the Gare Maritime provides 86% in value-added energy that can be redistributed in real time to the neighborhing historic buildings and future sustainable housing units across from it.

THE ECO-CONCEPT OF VERTICAL FORESTS & SKY VILLAS (ZONE B)

The "Zone B" faces the northern pediment of the Gare Maritime, and is dedicated to the development of 85,000 square meters (c. 915,000 square feet) of multiple-scale housing units as well as convenience stores.

The concept of the "Vertical Forests" is to build "Sky Villas" surrounded by vertical gardens, i.e. individual homes with private food gardens and community orchards high in the Brussels sky, thus combining the advantages of both rural and urban living. This vertical village concept addresses the increasingly obsolete geographical segregation between one's private life in the countryside and professional life in the city. It challenges the car-centric culture of the 20th century, and reinstates the notion of a pedestrian city focused on ecomobility. Less time wasted in one's car means more time for oneself.

The project takes advantage of the trapezoid-shaped area bounding the construction zone. Large rooftops with elegant curves outline fruit and vegetable corbel balconies, with unparalleled views of the Brussels historic core and the Koekelberg basilica. Tilted south, these rooftops are covered with solar panels (12,500 square meters or c. 135,000 square feet) that provide some of the housing units' energy needs.

The three vertical forests total 85,000 square meters (c. 915,000 square feet), and are divided from east to west into three lots of roughly 32,500 square meters (c. 350,000 square feet), 28,000 square meters (c. 301,400 square feet), and 24,500 square meters (c. 263,700 square feet) respectively. These forests align along the width of the Gare Maritime, and are separated from each other by gardens that are 35-meter (c. 115-foot) wide.

The façades reveal the social diversity of the project, like a giant Tetris that fits vertically together with all the sky villas – from the smallest to the largest one. Using inclined ramps that shelter the ground-level orchards and common areas, the Tour & Taxis park extends over green roofs, offering strolls overlooking the large central pond.

To the south, the height of the towers does not exceed 24 meters (c. 79 feet), thus aligning with the ridges of the Gare Maritime's three large naves. To the north along the future Avenue Tour & Taxis, their height reaches 100 meters (c. 328 feet) on over 30 floors, with panoramic views of Molenbeek, Laeken, and the Atomium further away.

Three distinct urban components articulate between the vertical villages and the Gare Maritime: 1. a large marsh pond attracting Brussels' biodiversity; 2. the former Halle aux Poissons et Huiles (fish and oil covered market) converted into a bar and restaurant; 3. a giant lilypad offering exhibit and event space, as well as an open-air rooftop auditorium.

This urban complex connects the large esplanade located nord-east of the Entrepôt Royal (Royal Warehouse) with the parc created to the north-west on the old rail forks' trail. The lilypad sets a double vanishing point: for the perspective from the Gare Maritime's central nave on one side; and for the perspective from the bridge coming from the Gare du Nord train station on the other side.

Each master plan zone is thus stitched to the other like an avant-garde "TEGPOS" (Positive Global Energy Territory), as a symbol for the desired perfect symbiotic relationship between man, technology and ecosystems.

Metamorphosis means the transformation of the caterpillar into a butterfly.

Metamorphosis doesn't mean eradicating the past, but rather integrating the best of the past into our future.

Metamorphosis means privileging writing a story over another.

Metamorphosis means selecting which components of the past will form the foundations of a future still to be imagined.

The role of architects extends beyond mere conservation or restoration: it involves advocating for a hybrid history.

To stretch the limits and think ouside the box; to have courage for oneself and for others; to challenge old structures and advance society and our way of life: that's the most difficult task in the world, because it confronts the beliefs of predecessors and decision-makers. Our proposal for Tour & Taxis attempts to turn this ambition into a reality – one step at the time.

Brussels, 2016

Copyrights: Vincent Callebaut Architectures, Paris

TEXTE FRANÇAIS

Tour et taxis, vers un ecoquartier multifonctionnel.

Tandis que de nombreux pays émergents écrivent leur futur à partir d’une page blanche, les villes européennes relèvent le défi de la métamorphose de leur patrimoine intrinsèque afin d’assurer leur transition énergétique et socio-économique vers une urbanité définitivement post-carbone, circulaire et solidaire.

La volonté est d’agir comme des prospectivistes pour propulser «Tour & Taxis» vers le 21ème siècle en termes d’usages, d’avancées technologiques, d’innovation sociale et de principes constructifs durables. En effet, l’architecture est capable aujourd’hui de mettre en œuvre le concept de « Solidarité Energétique » entre un patrimoine – industriel dans ce cas - allié à un projet contemporain. Le second fournissant l’énergie nécessaire au premier par l’intégration des énergies renouvelables pour atteindre un bilan sobre en carbone sur le plan environnemental comme le recommande la COP 21.

Construit entre 1902 et 1907, Tour & Taxis était au 20ème siècle un gigantesque complexe de dédouanement et d’entreposage aux portes fluviales, routières et ferroviaires de Bruxelles, désormais Capitale de l’Europe.

Couvrant 40 hectares d’anciennes prairies marécageuses, le parc et les bâtiments industriels du site représentent au plan mondial l’âge d’or de l’industrialisation, du génie civil, du travail de la ferronnerie, de la pierre et de la lumière naturelle.

Sa raison-d’être rendue caduque par la levée progressive des barrières douanières européennes, le site de Tour & Taxis est aujourd’hui un quartier en pleine révolution en phase de redevenir un vecteur important du développement économique et culturel de Bruxelles inspirant un sentiment de bien-être et de mieux vivre ensemble.

Les entrepôts et les sheds ont été transformés sur les thèmes de l’entreprise durable et de l’économie de la connaissance aux ambitions affirmées en termes d’économie d’énergie et de réutilisation de l’énergie renouvelable.

L’objectif à terme, est la naissance d’un écoquartier réellement multifonctionnel où il fait bon vivre, travailler, habiter et se divertir; un écoquartier bordant le canal de Bruxelles et articulé autour de trois axes : le patrimoine redynamisé, les communautés durables et l’eau.

Ce développement s’accompagne par la création d’une passerelle pour les transports publics et le trafic doux qui reliera la Rue Picard au sud du site à la Gare du Nord.

Le projet ici présenté porte sur la métamorphose de la Gare Maritime en 50 000 M² d’espaces multifonctionnels avec un mélange d’activités économiques (bureaux, ateliers…) et commerciales (marché, showrooms, magasins…) ainsi que des équipements collectifs. Face au fronton nord de la Gare Maritime, le projet porte également sur l’écoconception de trois « forêts verticales » résidentielles de 85 000 M² et sur le développement d’un vaste étang bordé d’une piscine naturelle biologique reliant le Parc de Tour & Taxis au Canal de Bruxelles.

LA METAMORPHOSE DE LA GARE MARITIME

Immense et incroyable, la Gare Maritime est divisée en cinq vaisseaux parallèles de fer, de fonte et de verre. Actuellement vide, elle présente une superficie au sol de de 40 000 M² (4 ha) et est l’une des plus grandes gares d’Europe.

A l’époque, Frédéric Bruneel, l’ingénieur en chef des chemins de fer, l’a teinté - tel un chef d’œuvre d’Art Nouveau - de dentelles de fer aux motifs végétaux qui ornent encore aujourd’hui les pilastres et les arches aériennes.

Notre concept est de faire rentrer le nouveau parc public et le canal dans la Gare Maritime tout au long des 280 mètres de ses nefs pour créer un véritable BIOCAMPUS où il fait bon travailler et se divertir.

Les deux nefs intermédiaires sont ainsi innervées par des coulées végétales et aquatiques. Ces jardins intérieurs, tropical à l’Est et continental à l’Ouest, grimpent sur les façades des entités fonctionnelles formant ainsi de véritables cascades de plantes exotiques et endémiques.

Les architectures contemporaines affirment résolument leur époque. Elles s’inspirent du biomimétisme autant dans leurs morphologies et leurs structures, que dans les matériaux biosourcés qu’elles mettent en œuvre en adoptant des principes constructifs flexibles et modulables. En effet face aux dentelles de fer des cinq nefs, le BIOCAMPUS est construit en bois massif et en bois lamellé-entrecroisé (Cross Laminated Timber) pour baisser le bilan carbone intrinsèque de la construction tout en réchauffant le sentiment de bien-être de ce paysage intérieur microclimatique. A travers son aménagement spatial, le BIOCAMPUS prône ainsi l’innovation, l’interdisciplinarité et la transversalité, le tout visant vers le co-working et l’économie circulaire de ce début de siècle basée sur la théorie du “Triple R” : Reduce, Reuse, Recycle.

Le BIOCAMPUS développe une identité architecturale spécifique pour chacune des cinq nefs magnifiant le patrimoine industriel tout en assurant une perméabilité visuelle entre les trois grandes nefs principales :

- Les « Vagues » dans la nef occidentale : développent du retail en rez-de-chaussée et des bureaux en open-space aux étages.

- Les « Containers » dans la nef orientale : proposent des espaces de loisirs en rez-de-chaussée et des bureaux modulaires aux étages ainsi qu’un hôtel.

- Les « Coques de bateau » dans la nef centrale : sont de véritables incubateurs d’idées destinés aux meetings et aux séances de brainstorming.

- Les « Géodes » dans les deux nefs intermédiaires : intègrent les restaurants, les bars ainsi que les espaces de détentes et de sports.

- Les « Serres » le long de la Mainstreet : rapatrient l’agriculture au cœur de la ville sous forme de fermes urbaines dédiées au maraichage biologique.

Toutes ces entités architecturales se sont fixées pour règle de se désolidariser complètement de la structure et des façades existantes pour les mettre en valeur d’une part et assurer la réversibilité du projet d’autre part.

Le leitmotiv est ici de proposer des espaces de vie et de travail à diverses échelles propices à la rencontre et à la multidisciplinarité et à l’accélération de l’innovation. Ces espaces à dimensions variables mais toujours humaines (comme les piazzas à la romaine) sont reliés au sol par des pistes cyclables tandis qu’à plus de 6m60 de hauteur, des passerelles perchées dans les arbres offrent des points de vue inédits sur les détails végétaux en ferronnerie dessinés par Frédéric Bruneel.

Tous ces espaces de co-working, d’e-commerce, et d’e-sharing peuvent être dédiés à plusieurs entreprises ayant une vocation durable ou devenir une véritable pépinière de startups. Les aménagements intérieurs sont flexibles, facilement transformables grâce aux double-decks pré-innervés par les fluides et les TIC. Ils mettent en œuvre uniquement des matériaux biosourcés, recyclés et/ou recyclables adoptant la chartre “Cradle to Cradle”.

Enveloppé de façades étanches à l’eau et à l’air et à haute inertie thermique, l’immense vaisseau forme un espace microclimatique réduisant les besoins à la source. Il intègre ensuite les règles du bioclimatisme passif et les énergies renouvelables de pointe telles que : la récupération des eaux pluviales, les puits canadiens assurant la ventilation naturelle, les jardins évapo-transpirants, la cogénération biomasse, une ferme de 88 éoliennes axiales à sustentation magnétique (88 x 770 KWh/an = 67 760 KWh/an) implantée sur les corniches, des toitures à énergies solaire et thermique (18 000 M² x 120 KWh/M²/an = 2 160 000 KWh/an), des façades sud en cellules de silicium (9 600 M² x 60 KWh/M²/an = 576 000 KWh/M²/an).

Tout concourt ici à la création d’un BEPOS, c’est-à-dire un Bâtiment à Energie Positive produisant 186 % de ses besoins annuels, soit 2 803 760 KWh/an pour une consommation raisonnée estimée à 50 000 M² x 30 KWh/M²/an = 1 500 000 KWh/an). Auto-suffisante, la Gare Maritime présente donc une plus-value énergétique de 86 % à redistribuer en temps réel à ses bâtiments voisins historiques ou aux futurs logements durables lui faisant face.

L’ECOCONCEPTION DE FORÊTS VERTICALES ET DE SKY-VILLAS (ZONE B)

La « Zone B » fait face au fronton Nord de la Gare Maritime et est dédiée à la construction de 85 000 M² de logements d’échelles diverses et de commerces de proximité.

Le concept des Forêts Verticales est de construire des Sky-Villas, c’est-à-dire des maisons individuelles avec potagers privatifs et vergers communautaires dans le ciel de Bruxelles, bref tous les avantages de la vie à la campagne et en ville enfin réunis. Ce concept de village vertical correspond à la ségrégation géographique, aujourd’hui obsolète, entre le lieu de vie privée à la campagne et le lieu de travail en cœur urbain. Il combat le tout à l’automobile de 20ème siècle pour réintégrer le concept de la ville pédestre dédiée aux transports doux et partagés. Moins de temps dans sa voiture, c’est plus de temps pour soi !

Le projet tire profit du gabarit trapézoïdal délimitant la zone constructible. En effet, de grandes toitures aux courbes élégantes dessinent des terrasses maraîchères en encorbellements avec vues imprenables vers le centre historique de Bruxelles et la Basilique de Koekelberg. Inclinées plein sud, ces toitures sont tapissées de panneaux solaires (12 500 M²) fournissant en partie l’énergie dont les logements ont besoin.

Les trois Forêts Verticales (d’une superficie globale de 85 000 M² répartie respectivement d’Est en Ouest en trois lots de 32 500 M², 28 000 M² et 24 500 M²) sont alignées sur la largeur de la Gare Maritime et largement espacées entre-elles par des jardins de 35 mètres de large. Les façades traduisent la mixité sociale de l’ensemble tel un Tétris géant emboîtant à la verticale toutes les sky villas de la plus petite à la plus grande. Par des rampes obliques, recouvrant de vergers les parties communes situées en rez-de-chaussée, le Parc de Tour & Taxis s’étire ainsi sur des toitures végétales proposant des promenades bucoliques en surplomb du grand étang central.

Au Sud, la hauteur des tours ne dépasse pas 24 mètres afin de s’aligner aux faîtages des trois grandes nefs de la Gare Maritime. Au Nord, le long de la future Avenue Tour & Taxis, elles atteignent 100 mètres de hauteur sur plus de 30 étages avec vue panoramique vers Molenbeek, Laeken et l’Atomium au loin.

Entre ces villages verticaux et la Gare Maritime vient s’articuler une rotule urbaine composée par trois entités distinctes : 1. un grand étang marécageux attirant la biodiversité bruxelloise ; 2. l’ancienne Halle aux Poissons et Huiles reconvertie en bar et restaurant ; 3. un nénuphar géant accueillant un espace d’exposition évènementiel et un auditorium en plein air sur son toit.

Cette composition urbaine permet de faire le lien entre le grand parvis situé au Nord-Est de l’Entrepôt Royal et le Parc aménagé au Nord-Ouest sur les traces des anciennes fourches de rails. Le nénuphar fixe un double point de fuite : pour la perspective depuis la nef centrale de la Gare Maritime d’une part et pour la perspective depuis le pont provenant de la Gare du Nord d’autre part.

Chaque zone du masterplan est ainsi couturée l’une à l’autre à l’image d’un TEGPOS avant-gardiste, symbole de la juste symbiose souhaitée entre les hommes, les technologies et les écosystèmes.

Métamorphoser, c’est transformer la chenille en papillon.

Métamorphoser, ce n’est pas faire table rase du passé mais bien au contraire intégrer le meilleur de chaque époque à notre avenir.

Métamorphoser c’est prendre parti pour une histoire à écrire plutôt qu’une autre.

Métamorphoser c’est faire le choix de juger quels éléments du passé composeront le socle d’un futur à imaginer.

Prendre position pour une histoire métissée, c’est le rôle de l’architecte bien au-delà de la simple conservation ou restauration.

Sortir du cadre, penser "out of the box", avoir de l'audace pour soi et pour les autres, bousculer les vieilles structures, bref, faire évoluer la société et nos modes de vie, voilà bien la chose la plus difficile à faire en ce monde, car c'est nécessairement mettre en péril les croyances de nos prédécesseurs et de nos décideurs. Notre projet pour Tour & Taxis tente de transformer cette ambition en une réalité … pas à pas !

Bruxelles, 2016

Copyrights : Vincent Callebaut Architectures, Paris

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Inspiration

Les plus belles maisons en bois d'architecte.

architecture tour en bois

Le bois, un matériau historique et depuis toujours support d'innovation. Ces dernières années l'engouement pour le bois s'est particulièrement intensifié. Si le panel de matériaux de construction ne cesse de s'étoffer, le bois se démarque grâce à son impact environnemental relativement réduit. L'esthétique des premières maisons "écologiques" ne faisaient pas toujours l'unanimité, leur architecture était assez contrainte par la recherche de performance environnementale. Aujourd'hui, on parvient à ne plus distinguer une maison écologique d'une autre notamment grâce à une mise en oeuvre du bois de mieux en mieux maîtrisée. Voici le top 10 des maisons en bois d'architectes les plus réussies à travers le monde.

Maison d'inspiration japonaise dans les Bouches-du-Rhône

Architecte : architecture nature.

Cette grande maison est un ensemble linéaire comprenant un jardin intérieur très paysager. Elle prend place dans un grand parc arboré que les volumes de la maison prennent soin de révéler grâce à un jeu de terrasses couvertes et des espaces dedans/dehors qui tirent pleinement profit du climat méditerranéen. Côté sud, l'espace de vie s'ouvre largement sur la piscine. Le large débord de toiture dessiné par une pente de toit offre une déambulation couverte tout autour de la maison et accentue son allure japonaise grâce à une structure métallique que le bardage bois vient habiller

architecture tour en bois

Résidence balnéaire monumentale à Hawaii

Architecte : belzberg.

Direction le Pacifique et la volcanique Hawaii pour apercevoir ce mastodonte : des centaines de mètres carrés, plus de 30 pièces et un jardin à perte de vue composent la résidence. Trois parties distinctes sont reliées par une allée centrale. Tout est dessiné dans le moindre détail jusqu’au pavillon d’entrée et sa complexe sculpture en bois. En effet, la séquence d’accueil fait l’objet d’un cérémonial typique de l’île. Contre toute attente, ce lieu témoigne aussi de préoccupations environnementales avec l’installation de  panneaux photovoltaïques , d’une système de collecte des eaux de pluies et l’utilisation de  bois recyclé  pour l’aménagement extérieur !

architecture tour en bois

Maison de vacances en bois en Norvège

Architecte : reiulf ramstad.

Cette maison se situe au pied des pistes, en Norvège. Relativement épurée, elle est composée d’un assemblage de volumes simples caractéristiques des pays du Nord. Chacun contient une pièce. Les chambres d’un côté, le salon et la salle à manger de l’autre, toutes se rejoignent au niveau de la cuisine, lieu de vie et d’échange. Malgré l’apparence minimaliste de l’édifice, l’enchevêtrement des plafonds en bois est assez complexe ce qui donne un côté chaleureux à la maison. Les grandes baies vitrées dévoilent le paysage environnant et le village en contrebas.

architecture tour en bois

Maison passive en bois à Barcelone

Architecte : alventosa morell.

Sur les hauteurs de Barcelone on trouve cette  maison passive  s’inscrivant dans une démarche écologique et environnementale forte. Tout est pris en compte par l’architecte : compacité, capture et protection solaire, résistance thermique et ventilation naturelle. Les  ouvertures  plein sud sont largement favorisées et les pièces nord sont éclairées par des lucarnes sur le toit. L’impact de la construction sur le site a été réduit tant que possible. L’ensemble de l’édifice repose sur deux murs de soutènement en béton sur lesquels repose la  structure en bois  de l’habitation, plus légère. En raison de l’important dénivelé du terrain, elle apparaît en suspension sur le paysage environnant ce qui lui donne ce caractère si spécial.

architecture tour en bois

Une maison passive près de Rennes

Architecte : quinze architecture.

Le label allemand Passiv Haus distingue cette maison qui répond aux critères concernant l’ isolation , l’étanchéité à l’air, la ventilation, les apports solaires, l’appareillages et les  énergies renouvelables . Les matériaux choisis sont tous cohérents avec cette démarche environnementale avec le bois pour l’ossature le bardage et la dalle, la ouate de chanvre pour l’isolation, et le pisé pour certains murs intérieurs. Le zinc vient compléter le bois sur les pignons et en toiture. Cette maison a été partiellement auto construite.

architecture tour en bois

Villa en bois à Ensuès-la-Redonne

Architecte : bonte & migozzi.

Cette maison aux lignes marquées et singulières se situe dans le sud de la France. Elle s’immisce entre les arbres, se fraye un chemin au milieu de cette terre peuplée de pins et d’agaves jusqu’à se jeter quelque part entre le ciel et la mer. L’utilisation du bois, la  construction sur pilotis  et le maintien de la flore alentour permettent de dialoguer et de préserver ce site d’exception. La construction sur plusieurs niveaux minimise la surface bâtie au sol, et permet de dégager un point de vue époustouflant au plus haut. Le bardage en tonnelle y favorise la prolifération de plantes et lui accordera, pourvu qu’elle soit patiente, un camouflage presque total.

architecture tour en bois

Eco-hôtel à Chateauneuf-du-Pape

Architecte : atelier lavit.

Ces  cabanes en bois  abritant des suites sont situées au cœur d’une incroyable réserve de pêche près d’Avignon. Les claustras de bois, qui font écho aux roseaux du lac, assurent l’intimité des clients, et les protègent du soleil et du vent. Le défi de construire sur un lac entouré de vignes n’est pas aisé. Mais ici, l’architecture semble être en parfaite symbiose avec la nature environnante. Elle se veut toutefois plus rationnelle, géométrique et organisée. La perception que l’on en a varie avec les heures et les saisons, au grès de la lumière et de la densité de la végétation.

architecture tour en bois

Cabane perchée à Paris

Architecte : atelier d'architecture cali.

Cette maison a été conçue l’atelier d’architecture Cali pour une famille parisienne de 3 enfants. Il s’agit d’une  extension  installée sur une habitation initiale en briques. Ce nouvel espace est entièrement dédié aux enfants et s’organise autour de l’escalier, qui sert aussi de grand rangement. La préfabrication a permis de réduire le coût des travaux et d’accélérer le temps du chantier. Le bois, issue des forêts alentours, est disposé verticalement en façade à intervalles réguliers, permettant de créer des jeux de lumière la nuit venue.

architecture tour en bois

Extension d'une maison en bois brûlé

Architecte : marchi architectes.

Dans une nature généreuse et foisonnante en Seine Maritime, une ancienne maison en brique est reliée à une extension en  bois noir.  On y trouve un  volume unique  accueillant cuisine, salon et salle à manger très largement ouverts sur le jardin et la forêt alentour.  “Le projet architectural est volontairement minimal : en cherchant à s’intégrer au maximum dans l’environnement immédiat de la maison, l’extension est partiellement inscrite dans la topographie du terrain, la rendant invisible depuis la rue. Pour mieux se camoufler dans la végétation très dense du terrain, l’extension est intégralement couverte d’un bardage de bois régulier créant un jeu d’ombre et de lumière selon les différentes heures du jour.”

architecture tour en bois

Bois vs Béton dans les Hauts-de-Seine

Architecte : bkbs.

Cas particulier pour ce choix car cette maison a été construite par et pour un entrepreneur de gros oeuvre et donc… tout était en béton, même les cloisons ! Les nouveaux propriétaires en ont été un peu lassés. L’enjeu était donc de valoriser la  charpente bois  dissimulée par un faux-plafond et de travailler des aménagements en bois : habillages, bardage, mobilier, revêtements et terrasse. Entre chaque baie les tasseaux en bois rythment l’espace tout en apportant une ambiance chaleureuse.Pour mieux se camoufler dans la végétation très dense du terrain, l’extension est intégralement couverte d’un bardage de bois régulier créant un jeu d’ombre et de lumière selon les différentes heures du jour.”

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Art'ur Architectes - Groupe 5-CINQ

TOUR BOIS TREED IT

Champs-sur-marne (77).

Immeuble de belle hauteur en bois (R+11 / 37m) accueillant une résidence « KLEY » de 220 hébergements étudiants.

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UNE CONSTRUCTION BOIS  DE BELLE HAUTEUR

La TOUR BOIS est le démonstrateur des solutions techniques innovantes développées par Arbonis au travers du programme de R&D Arbotech, avec le soutien de l’ Ademe : -Mise au point de systèmes constructifs en bois pour la moyenne et grande hauteur (poteaux poutres bois, planchers bois/béton et noyaux structurels béton) dans le cadre d’une préfabrication la plus optimisée possible. -Développement d’un plancher connecté mixte bois-béton préfabriqué en usine et prêt à l’emploi. -Optimisation des techniques de construction et des délais de chantier grâce au développement de la filière sèche

Le projet global comprend également la réalisation d’un parc de stationnement en superstructure bois largement ventilé.

La charpente repose sur un socle BA (dalle BA en plancher R+1) et se lie à tous les niveaux sur le noyau béton qui assure la stabilité de l’ouvrage. La dalle basse R+1 reprend les poteaux bois du R+1 et les ossatures bois périphériques. Le système constructif bois est un système poteaux – poutres avec système de caissons de plancher mixte [dalle béton sur solives] connectés formant diaphragme rattaché sur le noyau central en béton. Les façades sont une enveloppe en murs ossature bois avec vêture métallique à nervures verticales.

architecture tour en bois

LE PROGRAMME TREED IT DANS LA CITE DESCARTES

Le projet prévu sur l’ilot V1 dans la ZAC de la Haute Maison à Champs-sur-Marne s’inscrit dans le secteur d’aménagement du « Cluster Descartes ville durable ». Il a pour objectif d’augmenter l’offre de logements destinée aux publics étudiants et jeunes actifs du campus Descartes. La création de bureaux sur le campus universitaire permet d’assurer la mixité sociale et de renforcer les interactions entre les étudiants et les entreprises. Le projet vise également à développer l’activité tertiaire du secteur avec la mise en place de commerces et d’un restaurant. Plus concrètement, il consiste en la construction de cinq immeubles d’une surface de plancher totale d’environ 22 952,7 m² sur un terrain de 11 359 m² comprenant : – Une résidence sociale de 9 étages totalisant 284 chambres ; – Une résidence libre dans une tour bois de 11 étages + terrasse accessible totalisant 220 logements pour étudiants ; – Un foyer de jeunes travailleurs de 7 étages totalisant 120 logements ; – Un immeuble de bureaux de 7 étages ; – Un parking mutualisé de 212 places de stationnement en superstructure ; – Des locaux commerciaux et service de restauration en rez-de-chaussée ; – Une vaste terrasse en bois au centre du projet appelée « plazza » ; – De nombreux espaces végétalisés.

architecture tour en bois

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Archipill

Tours en bois : nouvelles proportions, nouveaux défis pour la ville de Paris

Nous avons tendance à penser que bois et grande hauteur ne font pas bon ménage. Si ce matériau s’avère rassurant pour la décoration et l’aménagement de nos intérieurs, favorisant une atmosphère chaleureuse et sécurisante, la barrière psychologique reste bien présente pour ce qui est de son usage à des fins structurelles. Les promoteurs et autres acteurs de l’immobilier optent pour des matériaux réputés robustes et résistants aux agressions extérieures, tels que le béton pour garantir la pérennité du bâtiment, et afin de ne pas risquer de compromettre les ventes en avançant le recours à un système constructif « bancale ».

Jusqu’ici le Canada détenait le record du bâtiment le plus haut en bois, jamais construit avec 53 m de hauteur. Cette prouesse sera détrônée au printemps 2019 par la tour Mjos, en cours d’achèvement, édifiée à une centaine de kilomètres d’Oslo en Norvège et culminant à plus de 85 m de hauteur. Elle est construite exclusivement en bois. C’est au Tour de Paris !

architecture tour en bois

Il est aussi question de créer un nouveau levier de développement économique important. Parmi les 24 sites retenus dans plusieurs villes de l’Hexagone pour accueillir « les immeubles à vivre », deux sites du 13 ème arrondissement de Paris seront bientôt occupés par des immeubles en bois, prévus pour 2021 : Wood’up et la Tour commune. Ces deux bâtiments culminent à 50 m de hauteur et représentent déjà des symboles phares de la transition écologique de la capitale française, amorcée depuis quelques années par les pouvoirs publics pour faire de la capitale française un modèle de ville écologique.

« Wood’up » : Des logements de standing avec vue imprenable sur la Seine

Baptisé « Wood’up », l’immeuble d’habitation a été conçu par l’agence parisienne LAN pour le promoteur REI Habitat et la compagnie Phalsbourg . Situé en bord de Seine dans un quartier en pleine effervescence de la capitale, Wood,up s’élèvera sur 17 étages avec 105 logements privés allant de 25 à 105m2, comprenant notamment des duplex avec terrasses donnant sur la Seine. Une attention particulière a été accordée au traitement des volumes intérieurs et au traitement de la lumière. Les architectes ont favorisé l’éclairage naturel, grâce à la double exposition. Le 8 ème étage sera entièrement dédié aux activités communes des habitants créant une dynamique de voisinage et de cohabitation avec des espaces de convivialité et de services.

architecture tour en bois

Wood Up, tour en bois de 17 étages, sera construite dans le 13ème arrondissement de Paris, en 2021.

Le rez-de-chaussée sera accessible au public avec un café et une salle de jeu, donnant sur une placette. Ce qui fait également la particularité de ce projet c’est la présence d’une bibliothèque d’outils permettant aux futurs habitants de concevoir le mobilier des espaces communs en recyclant les déchets de bois récoltés sur le chantier.

« La Tour commune » : Résidence végétalisée destinée aux chercheurs et aux doctorants

architecture tour en bois

Quelle structure pour un immeuble en bois ?

Pour Wood’up, l’infrastructure sera en béton. Les murs et les planchers servant au contreventement seront conçus en CLT (Cross Laminated Timber) appelé lamellé croisé. Il permet une facilité de mise en œuvre  et offre des propriétés de résistance mécaniques grâce à sa flexibilité

architecture tour en bois

Rappelons quelques vertus du bois :

Construire en bois permet la réduction de l’empreinte carbone. Le bois emmagasine le co2 sans le rejeter. Le bois réagit mieux au feu que d’autres matériaux tels que le béton et contrairement à l’acier, il n’émet pas de matières toxiques en se consumant. Il a également une faible conductivité thermique.  Les bâtiments en bois sont moins énergivores que les bâtiments « classiques » : moins de déperdition d’énergie, donc moins de dépenses !                   Un chantier en bois permet une meilleure cohabitation avec le voisinage. Il est peu bruyant et produit moins de déchets.  Avec une gestion des ressources forestières contrôlée et adaptée, le bois peut constituer une ressource durable non polluante et déclinable pour plusieurs usages en construction, notamment grâce à ses propriétés mécaniques intéressantes.

Manel Ben Amar

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Une tour en bois de 75 mètres de haut, inaugurée en Suède

La Suède vient d’inaugurer l’une des plus hautes tours en bois du monde. Il s’agit du centre culturel Sara à Skellefteå, œuvre de l’agence White Arkitekter .

architecture tour en bois

Dans la course à la plus haute tour en bois du monde, les pays scandinaves viennent de gagner une place de plus au classement. Après la Mjøstårnet , en Norvège, la Suède vient d’inaugurer ce vendredi 10 septembre, le centre culturel Sara, à Skellefteå.  

D’une hauteur de 75 mètres, ce bâtiment de 30 000 m² est l’une des plus hautes tours en bois du monde. Il combine deux typologies d’usage : un lieu culturel et un hôtel ultra-moderne.

Le centre culturel abrite la galerie d’art de Skellefteå, le musée Anna Nordlander, le théâtre de Västerbotten et la bibliothèque municipale.

L’hôtel Wood comprend un restaurant, un spa et un centre de conférences. Du haut de ses 20 étages, il offre aussi une vue spectaculaire sur Skellefteå, en Laponie suédoise.

© Jonas Westling

Au cœur de la structure bois de l'une des plus hautes tours en bois au monde, en Suède, par l'agence White Arkitekter © Åke Eson Lindman

Une tour en bois massif avec deux systèmes constructifs

Pour satisfaire à cette variété d’usage, l’agence White Arkitekter s’est appuyée sur plusieurs solutions constructives innovantes en bois massif. En collaboration avec l’ingénieur en structure Florian Kosche, deux systèmes de construction différents ont été développés.

L’hôtel de grande hauteur est construit à partir de modules 3D préfabriqués en bois lamellé-croisé ( CLT ). Ces modules viennent s’empiler entre deux noyaux d’ascenseur entièrement en CLT.

Le centre culturel se compose lui, de colonnes et poutres en bois lamellé-collé, de noyaux et murs en CLT.

© Åke Eson Lindman

Le centre culturel Sara en Suède est construit avec des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé et des noyaux et des murs en CLT © Patrick Degerman

Un bilan carbone neutre

Grâce à l’utilisation du bois, cette tour présente un bilan carbone neutre, selon les architectes.

La structure porteuse ne comporte par exemple aucun béton. Le centre culturel Sara est entièrement constitué de bois provenant de forêts régionales durables. Il a été transformé dans une scierie située à environ 50 km du bâtiment.

Sa structure en bois permet ainsi de séquestrer « plus de deux fois les émissions de carbone ». Des émissions générées entre autres par la fabrication des matériaux, leur transport et la construction de la structure, sur site.

En termes de consommation d’énergie, le bâtiment s’appuie sur des panneaux solaires, en toiture. « En plus d’être un projet autonome exemplaire, le bâtiment neutre en carbone vise à élargir les applications possibles et à susciter des avancées généralisées au niveau mondial dans l’utilisation du bois comme matériau structurel durable pour les bâtiments complexes et de grande hauteur » , précise l’agence, par voie de communiqué.

© Patrick Degerman

Un bâtiment bois flexible conçu pour durer

Les principes de flexibilité et de connectivité ont guidé l’organisation du bâtiment. L’objectif est de garantir sa durabilité à long terme en lui permettant de s’adapter à la demande future.

« Le bâtiment a été conçu pour avoir une durée de vie d’au moins 100 ans et sera neutre en carbone d’ici 50 ans », calcule l’agence d’architecture.

Cette tour en bois doit participer à rendre la région de Skellefteå plus attrayante. Elle a déjà reçu une belle visibilité à l’international. Elle a décroché de nombreux prix comme celui du meilleur projet d’avenir 2018 du MIPIM.

Photo de Une : © Jonas Westling

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La plus haute tour en bois du monde sera construite en Australie

L'Australie occidentale pourrait bientôt accueillir le plus haut bâtiment en bois du monde, les autorités de Perth ont donné leur feu vert à un projet de tour "hybride" de 191,2 mètres de haut construite en bois massif.

Tour C6-Perth

Crédit image: Grange Development

Haute de 50 étages, abritant plus de 200 appartements, la future tour C6 à Perth combinera des poutres en bois laminé avec un exosquelette en acier pour soutenir la structure. Un système très apprécié par les architectes et ingénieurs. La tour Malley Phare, actuellement construite dans l'Ouest lausannois, reprend le même principe constructif.

C’est approuvé. Les services urbanistiques de la Ville de Perth ont accepté, fin septembre, la mise à l’enquête déposée par Grange Development pour le gratte-ciel, actuellement nommé C6. Une tour dont les promoteurs indiquent qu’elle sera construite en bois à 42%, les colonnes et le noyau étant en béton armé.

Records battus Lorsqu’il sera opérationnel, cet édifice sera deux fois plus élevé que la tour Ascent à Milwaukee, aux Etats-Unis, qui compte 25 étages, soit 86 mètres, actuel détenteur du record de plus haut bâtiment hybride bois-béton du monde. La structure proposée, située sur Charles Street à South Perth, sera également plus haute que le futur siège hybride en bois d'Atlassian à Sydney, qui est sur le point d’être achevé.

600 arbres La tour C6 proposée combinera des poutres en bois laminé avec un exosquelette en acier pour soutenir la structure. Haute de 50 étages, elle abritera plus de 200 appartements et sera le premier immeuble résidentiel d'Australie occidentale à ne pas émettre de carbone. Elle sera construite avec 7’400 m3 de bois récolté sur 600 arbres

Outre l'utilisation du bois, le projet de Grange Development comprend également des éléments écologiques tels qu'un jardin sur le toit et une ferme urbaine.

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Les 4 types de maison en bois à faire construire par un architecte

Longtemps mises de côté, les maisons en bois font leur grands retour dans les tendances de l’architecture contemporaine. Et grâce à l’évolution des consciences en matière de développement durable et d’écologie , les maisons en bois ont le vent en poupe. Avoir une maison en bois comporte de nombreux avantages comme la rapidité de construction, son faible coût, sa durabilité ou encore ses très bonnes qualités isolantes. Vous ne savez pas encore quelle maison en bois choisir ? Voici les différentes manières de les construire. 

Maison à ossature bois

Prix moyen au m² : 1300€ - 1800€ HT

Aussi appelée « MOB », cette technique consiste à obtenir une maison avec une structure porteuse totalement faite de bois, dans laquelle on insère une isolation thermique et phonique . Elle est constituée d’un maillage très dense de bois court, pour une parfaite robustesse et longévité.

Les avantages de la maison ossature bois : 

- Son isolation phonique et thermique est renforcée

- Les isolants sont souvent placés à l’intérieur de l’ossature en bois, ce qui permet un gain de place considérable

- Elle permet de s’adapter à vos envies en s’habillant d’un bardage en bois , ou en PVC par exemple, pour des constructions plus modernes et dans l’air du temps.

- Du fait de la légèreté de sa structure, la MOB s’adapte beaucoup plus facilement à des terrains instables .

Attention tout de même : le bois de ces structures est vulnérable face aux nuisibles tels que les termites, il faudra alors traiter régulièrement sa maison avec des produits spéciaux.

La maison en panneaux de bois massifs

1400€ - 2500€ HT

Faire construire sa maison avec la technique des panneaux de bois massifs permettra de faire fabriquer sur mesure les différents pans de votre maison en usine. Ces murs sont construits grâce à une technique d'assemblage de bois qui va avoir de très bonnes qualités d' isolation thermique . Ces panneaux sont ensuite acheminés jusqu'au lieu de la construction de la maison.

Les avantages d’une maison en panneaux de bois massifs : 

- Elle permet une construction rapide et peu coûteuse 

- Elle est modulable et personnalisable à l’infini, elle permet d’obtenir un style aussi bien moderne que classique. On peut ajouter du plâtre ou de la pierre par exemple pour changer l'aspect esthétique de la maison en bois.

- Elle est durable et écologique grâce à sa haute performance environnementale

- Elle est légère et possède une grande solidité

En revanche, attention car la maison en panneaux de bois massif n'est pas très répandue en France. Veillez alors à bien choisir votre architecte afin qu'il puisse vous faire part de son expertise à ce sujet.

Maison en bois poteau-poutre

Prix moyen au m² : 1500€ - 1800€ HT

La maison en bois construite avec une méthode poteau-poutre est un peu moins répandue, cette dernière consiste à construire une ossature en bois écartée afin de pouvoir remplir l’espace avec d’autres matériaux tels que le béton, la pierre ou le verre, pour une construction originale et unique . Cette technique s’accommode parfaitement avec des constructions haut de gamme comme de jolies mezzanines par exemple. 

Les avantages de la maison poteau-poutres en bois :

- Pas besoin de murs porteurs : les poutres se chargent de soutenir la structure 

- Elle est solide et résiste aux intempéries et au tassement 

- Elle est très esthétique et son aspect donne une impression de clarté en intérieur et en extérieur

- Elle permet d’obtenir de grands volumes et de beaux espaces lumineux

Cependant, la maison en poteau-poutres en bois demande des délais de construction plus élevés que les autres types de maison en bois (compter 6 à 8 semaines environ). 

Maison en bois massif empilé

Prix moyen au m² : à partir de 1 400€ HT

Ce type de construction s’apparente plus à un chalet traditionnel en bois , cette technique est utilisée pour les chalets de montagne en altitude, là où les conditions sont moins clémentes pour les habitations. Ces dernières sont construites à partir de rondins de bois d’apparences changeantes, qui sont empilés et emboîtés les uns par-dessus les autres. On peut y laisser le bois dépasser pour un effet rustique et traditionnel ou les cacher pour un rendu plus moderne . 

Les avantages de la maison en bois massif empilé : 

- L’importante épaisseur des murs permet de réguler les variations climatiques tout en atténuant les bruits.

- Leur construction prend très peu de temps 

- Le bois est naturellement très isolant mais il peut être couplé avec une isolation traditionnelle

- La structure de ces maisons permet un renouvellement naturel de l’air

Toutefois, sauf pour les régions montagneuses, il est plus difficile d’obtenir un permis de construction pour ce type de maison en bois, veillez donc à vous y prendre en avance !

5 raisons de faire appel à un architecte pour construire votre maison en bois

Faire construire sa maison en bois avec l’aide d’un architecte pourra vous éviter quelques désagréments. Voici les 5 principales raisons de faire appel à un architecte pour votre projet de construction de maison en bois.

👷‍♂️ L’architecte saura-t-il me conseiller sur le type de maison en bois adapté à mes besoins ?

Avec tous ces différents types de maison en bois, il est facile de s’y perdre. Un architecte spécialisé dans les constructions en bois saura vous conseiller en fonction de vos besoins sur la construction en bois qui vous conviendrait le mieux. De plus, il saura s’adapter aux particularités du terrain et de l’environnement dans lequel vous souhaitez construire votre future maison.

💸 L’architecte sera-t-il garant de la gestion de mon budget lors des travaux ?

Lors de vos différents rendez-vous avec l’architecte, vous lui communiquerez votre budget. Étant donné son expertise, ce dernier s’assurera du bon déroulé des travaux en fonction de votre budget et veillera à ce que les dépenses ne dépassent pas ce dernier. Il est le relais entre vous et les différents artisans intervenant sur la construction.

🧐 L’architecte pourra-t-il me conseiller en cas d’hésitation ?

Si vous hésitez sur la surface, l’apparence ou encore l’ agencement des différentes pièces de votre maison en bois , l’architecte saura être force de proposition tout en respectant vos exigences et vos goûts. Et ce, afin de créer la maison parfaite pour vous.

📚L’architecte se chargera-t-il des démarches administratives relatives au PLU de ma ville ?

D’une part, depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire dès 150 m² de surface plancher . Le permis de construire concerne les maisons dès 40 m² ou les extensions dès 20 m² au sol si la bâtisse atteint ou dépasse 150 m². En dessous de cette surface et à partir de 5 m², seule une déclaration de travaux est attendue. 

Pour votre projet, l’architecte se chargera de veiller au respect des règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville ainsi que du RNU (Règlement National d’Urbanisme). Ces règlementations influent sur la distance entre les maisons d’un voisinage, ou encore les matériaux utilisés pour la construction. Ces règles peuvent être plus contraignantes si votre construction se trouve dans une zone classée.

🏡Faire construire ma maison en bois par un architecte valorise-t-il son prix de revente ?

En effet, faire construire une maison par un architecte permet parfois de valoriser son prix à la revente . Les maisons construites via des plans d’architectes qualifiés font souvent l’objet d’une plus-value et se vendent plus rapidement que des maison bâties sur des plans standards.

Ils nous ont confié leur construction de maison

MF

20 mars 2024

DD

18 mars 2024

PB

16 janvier 2024

AP

17 novembre 2023

AG

04 octobre 2023

FO

26 septembre 2023

FZ

22 juillet 2023

FV

13 juillet 2023

LP

13 juin 2023

MS

08 mai 2023

SN

26 avril 2023

MR

14 avril 2023

TD

12 avril 2023

PD

08 avril 2023

CP

16 mars 2023

OB

03 mars 2023

25 février 2023

WK

12 février 2023

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La Tour en bois de Lagos

Avec la tour en bois de lagos, hermann kamte & associates (hka) fait la démonstration d'une nouvelle génération de bâtiments permettant de combiner le besoin de logement et le développement d'une alternative à la dépendance de la ville à l'égard des bâtiments en béton..

architecture tour en bois

Présentation de l'initiative

Lagos est la ville la plus peuplée d’Afrique et représente une véritable affaire pour les architectes. La recherche proposée se concentre sur un grand bâtiment résidentiel en bois pour résoudre le besoin urgent de logement. L’objectif est de réaliser une transformation qui a du sens. Le bois est commercialisable, utilisable, biodégradable, abordable, durable et écologique. La technologie étudiée est un squelette entièrement en bois et réalisé avec le système Laminated Veneer Lumber (LVL) pour la structure porteuse et non porteuse. L’ancien bâtiment existant est situé sur la route du Bourdillon, à la végétation pittoresque. L’actuel « Abebe Court » est un complexe de quatre structures. Il se compose de 4 chambres à coucher et de 3 appartements répartis sur 4 étages. Il y a des commodités et des équipements : piscines, gymnase, courts de tennis, aire de jeux pour enfants, parkings, traitement de l’eau et des eaux usées et générateurs d’électricité. La tour est organisée en trois blocs au-dessus d’une structure existante. Les blocs sont reliés entre eux en rassemblant l’espace et les activités sportives ou récréatives pour les résidents. De bas en haut, on trouve des unités de logement avec 1, 2, 3 et 4 chambres à coucher. La verdure dans l’espace crée la beauté, la sensibilité, le naturel, l’esthétique et le confort pour les résidents. Avec son effet de microclimat, c’est un poumon géant dans l’espace urbain qui contribue à réduire la pollution environnante. Les terrasses permettent de profiter du ciel et de la ville, du beau paysage. Le toit est un espace paysager et un espace de vie ; il dispose d’un restaurant et d’un jardin. L’enveloppe souligne la culture des Yorubas avec sa présence massive au cœur de Lagos. L’inspiration vient de l’histoire d’Edo, Yoruba. L’enveloppe du bâtiment est une protection solaire, au-delà de sa signification culturelle.

Démontrer la possibilité d'une alternative à la dépendance de la ville à l'égard des bâtiments en béton.

Recherche en cours

Il est important de comprendre que l’objectif du concours « Plan B : La ville au-dessus de la ville [était d’imaginer] comment les toits d’aujourd’hui peuvent être transformés en parcelles de demain ». À cette époque, la grande idée, pour nous, était de créer une nouvelle génération de ville au-dessus de l’existant, avec un nouveau type de bâtiment.

2018 | Lauréat | Eurasian Prize Award l Architecture | Moscou | Russie 2018 | Finaliste | The 8th Africities Summit l Creative Lab | Marrakech | Maroc 2018 | Lauréat | Taipei International Design Awards | Public Space Design |Taiwan 2018 | Lauréat | International Award for Sustainable Architecture Award | New-York | États-Unis 2018 | Lauréat | MSADA | Residential | New York | États-Unis 2018 | Finaliste | Architizer A+Awards | Unbuilt Multi Housing | New-York | Etats-Unis 2018 | 2ème prix | Le Monde Smart Cities | Housing & Urban Planning | Singapore 2018 | Lauréat | Creative Conscience | Architecture & Interior Design | Londres | Royaume-Uni 2018 | Finaliste | The Plan Award | Housing Future | Bologne | Italie 2018 | Finaliste | MIPIM/AR Future Projects | Residential | Cannes | France 2018 | Finaliste | Inspireli Awards 2017 | Vison | Moscou | Russie 2017 | Lauréat | WA Awards 26th Cycle | Designed | États-Unis 2017 | 1er prix | WAFX Prize | Cultural Identity | Allemagne 2017 | Lauréat | American Architecture Prize | Green Architecture | New-York | Etats-Unis 2017 | 1erprix | Rethinking The Future Awards | New Delhi | Inde 2017 | Finaliste | World Architecture Festival | Future Project | Berlin | Allemagne 2017 | Bronze | A’Design Award | Architecture, Building & Structure Design | Côme | Italie

HKA | Hermann Kamte & Associates

HKA | Hermann Kamte & Associates

HKA | Hermann Kamte & Associates est un cabinet d’architecture primé, basé à Yaoundé, au Cameroun et dirigé par Hermann Kamte. Les bureaux propose des services d’architecture, de design, d’urbanisme, de paysage, d’éducation, de recherche et de développement, dans le but d’apporter une nouvelle dynamique à l’architecture africaine avant d’explorer la communauté mondiale. L’objectif est de contribuer à façonner le monde en donnant une autre appréciation, une autre approche et une autre sens de la subtilité.

Le nouveau centre culturel de Skellefteå est entièrement construit en bois. © White Arkitekter, Twitter

La Suède inaugure une des plus hautes tours en bois au monde

Habitat de demain

au sommaire

Une tour de 20 étages et de 80 mètres de haut a été inaugurée cette semaine à Skellefteå, une ville au nord de la Suède. Sa spécificité : elle est entièrement construite en bois bois . « En 2015, quand nous avons proposé un tel immeuble tout en bois, les gens pensaient que nous étions fous , raconte à RFI Oskar Norelius, un des architectes architectes .  Le plus difficile c'est de montrer que ce qui marche en théorie marche aussi dans la pratique, car ça n'avait jamais été fait avant.  » Outre la structure, le bois tapisse la salle de spectacle de 1.200 places, la bibliothèque, les salles d'exposition, même les cages d' ascenseur ascenseur (voir la galerie d'images ci-dessous). Les étages supérieurs accueillent un hôtel, dont les chambres sont des modules en bois préfabriqués préfabriqués qui ont été montés par une grue en quelques heures à peine.

“     View this post on Instagram           A post shared by White Arkitekter (@whitearkitekter) ”

Les constructions en bois  ont le vent vent en poupe ces dernières années. En juillet, le club de football anglais Forest Green Rovers Rovers a inauguré un stade en bois de 5.000 places, avec une pelouse écolo sans pesticides pesticides ni désherbants désherbants . Le record de la tour en bois la plus haute du monde appartient toutefois toujours à la Mjøstårnet, en Norvège, qui culmine à 85,4 mètres de haut . En Autriche, la HoHo Wien, achevée en 2019, mesure 84 mètres de haut. Un projet de gratte-ciel en bois de 350 mètres est même à l'étude à Tokyo ! Les nouvelles techniques de construction construction , comme le lamellé-collé ou le CLT (panneau constitué de plusieurs couches de bois massif superposées et croisées) permettent aujourd'hui de bâtir des structures aussi solides solides que celles en béton , mais avec une empreinte écologique empreinte écologique bien meilleure.

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par Céline Deluzarche

le 11 septembre 2021

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• 23/04/2020

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Le meilleur des programmes éducatifs de YouTube dans "Apprendre à la maison"

• 14/04/2020

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L'habitat écologique en 12 constructions durables et partagées

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En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

architecture tour en bois

Doctorant en sciences de l'environnement, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

architecture tour en bois

Postdoctoral fellow, department of Geography., Université Laval

architecture tour en bois

Assistant professor, geography, Université Laval

architecture tour en bois

Professeur, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Disclosure statement

Luciano Rodrigues Viana a reçu des financements du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG).

Alejandra Zaga Mendez a completé un stage postdoctoral en Géographie à l'Université Laval. Elle est collaboratrice à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique (UQO). Elle est membre de Québec solidaire.

Jean-François Bissonnette a reçu des financements du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture, ainsi que des des ministères de la Forêt, de la Faune et des Parcs, ainsi que de l'Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques.

Jean-François Boucher est professeur au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a reçu des financements Conseil de Recherches en Sciences et en Génie du Canada (CRSNG).

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and Université Laval provide funding as founding partners of The Conversation CA-FR.

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Les conclusions des deux derniers rapports du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans équivoque ; l’augmentation récente des émissions de gaz à effet de serre (GES) est la plus marquée de l’histoire de l’humanité . Et elles continuent d’augmenter.

Les bâtiments occupent une place cruciale dans la transition vers une économie décarbonée, notamment vers des sources d’énergie utilisant peu ou pas de combustibles fossiles. Le secteur de la construction et de la rénovation a été responsable d’environ 37 % des émissions anthropiques mondiales de dioxyde de carbone (CO 2 ) liées à l’énergie en 2020, dont 27 % causés par l’exploitation des bâtiments et 10 % attribuables à la fabrication de matériaux de construction.

Les émissions liées à l’exploitation des bâtiments proviennent notamment de la consommation énergétique liée aux besoins thermiques (chauffage et/ou climatisation et l’approvisionnement en eau chaude). Quant à la fabrication des matériaux de construction, les émissions sont principalement liées à la production très énergivore de ciment et d’acier. Ensemble, ces deux matériaux ont été responsables de plus de la moitié des émissions mondiales de CO₂ liées à la fabrication de l’ensemble des matériaux de construction en 2019.

Il est donc nécessaire d’utiliser des matériaux de construction sobres en émissions afin de réduire l’empreinte carbone de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Mes collègues et moi travaillons sur l’évaluation des freins potentiels à l’utilisation du bois dans les bâtiments publics au Québec. Sachant que le bénéfice carbone de la construction de bâtiments en bois n’est pas un sujet traité fréquemment dans les médias, nous exposons ici une partie des résultats de notre recherche.

Impacts des bâtiments au Québec

Au Québec, une réduction draconienne de l’empreinte carbone des bâtiments résidentiels et non résidentiels est un objectif de première importance. En effet, en 2019, suivant les secteurs du transport et de l’industrie, les émissions de CO 2 des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels étaient responsables de 10 % des émissions totales de la province.

Ces impacts imposants associés au secteur de la construction suscitent des inquiétudes au sein de l’industrie et des différentes entités gouvernementales. On observe donc une prise de conscience croissante de la part de ces acteurs, liée à la réduction de l’empreinte carbone d’un secteur clé pour l’économie québécoise.

Quelles stratégies pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments ?

Afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, le gouvernement provincial déploie notamment trois stratégies  : l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour les systèmes de chauffage (chauffage solaire, biogaz), l’efficacité énergétique (stratégies de ventilation qui réduisent la demande en énergie thermique, isolement des façades) ainsi que la substitution des matériaux de construction fortement carbonés, comme le ciment et l’acier.

architecture tour en bois

À cause des besoins importants de chauffage, les efforts se sont surtout concentrés, dans les dernières années, sur les deux premières stratégies. Ainsi, à l’avenir, les émissions associées à la fabrication, au transport et à l’installation des matériaux de construction deviendront proportionnellement plus importantes que la consommation d’énergie des bâtiments. Ces derniers deviennent en effet de plus en plus efficaces sur le plan énergétique et s’approvisionnent davantage en énergie à faible teneur en carbone.

Il importe d’accorder une importance croissante à la substitution des matériaux de construction fortement carbonés pour atteindre les ambitions de neutralité carbone de la province.

Dans la suite du texte, nous souhaitons mettre en lumière la réduction carbone potentielle qui pourrait découler de l’utilisation du bois.

Les bâtiments en bois parmi les solutions potentielles ?

La plupart des études s’accordent sur le fait que construire des bâtiments en bois permettrait de réduire les émissions de GES du secteur de la construction. Il importe cependant d’évaluer quelle quantité de GES pourrait être ainsi évitée.

Les bénéfices carbone découlant de l’utilisation du bois changent en fonction du choix des systèmes structuraux. Lorsque nous parlons de remplacer les matériaux conventionnels par le bois, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus du tout d’acier ou de béton dans un bâtiment. On parle plutôt de bâtiments dans lesquels le bois est  :

le seul matériau de structure utilisé ;

utilisé en combinaison avec d’autres matériaux dans une construction hybride (le système structurel est composé de deux matériaux voire plus) ;

utilisé dans une construction mixte (deux systèmes structurels ou plus se chevauchent).

Il importe de noter que les bénéfices d’utilisation du bois varient également en fonction des choix méthodologiques et des données utilisées dans les études. Par exemple, une méta-analyse récente a montré que les bâtiments en bois, lorsqu'utilisé en remplacement des matériaux de construction conventionnels, permettraient de réduire, en moyenne, 216 kg éq. CO 2 m -2 (-69 %).

architecture tour en bois

Qu’en est-il des bâtiments en bois au Québec ?

Le Québec se retrouve dans une position favorable à la construction de bâtiments en bois. En effet,

la province est un état forestier de classe mondiale, où les forêts sont aménagées selon des critères scientifiques rigoureux qui visent la durabilité (condition obligatoire pour que les constructions en bois soient envisagées) ;

les scieries ainsi que les usines de seconde et troisième transformation utilisent l’électricité parmi les moins carbonées au monde pour le fonctionnement de leurs usines ; et

contrairement au ciment et à l’acier, la production du bois n’émet pas du tout de GES issus de réactions chimiques.

Lorsque nous nous penchons sur les études qui ont comparé les bâtiments en bois avec des matériaux conventionnels au Québec, l’utilisation du bois fait consensus. Par exemple, une récente étude a montré que si 80 % des structures non résidentielles au Québec étaient construites en bois d'ici 2050, cela permettrait d’éviter, en moyenne, 2,6 Mt éq. CO 2 . Cette quantité équivaut à 3,5 % de l’objectif de réduction des émissions de CO 2 du Québec en 2050 par rapport à 1990.

architecture tour en bois

De manière générale, la performance carbone des bâtiments en bois est attribuable à plusieurs particularités, dont une utilisation moindre d’énergie fossile pendant la production du bois d’ingénierie ; l’évitement des émissions de carbone des processus industriels fortement carbonés, comme l’acier et le ciment ; l’utilisation des sous-produits issus de la production du bois en remplacement des combustibles fossiles ; le stockage de carbone biogénique dans le bois ; une moindre consommation d’énergie pendant la phase de construction et de démolition d’un bâtiment ; une moins grande quantité de matériaux nécessaires pour la structure ainsi que pour la finition des bâtiments.

Il est important de souligner que nous trouvons plusieurs exemples de construction en bois d’envergure mondiale au Québec, comme le projet Arbora , qui constitue le plus grand complexe résidentiel construit en bois massif d’ingénierie au monde et le projet Origine , un bâtiment de 13 étages, dont 12 construits de bois massif. La réalisation de ces projets d’envergure témoigne la volonté des acteurs de l’industrie du bois et du gouvernement provincial à promouvoir la construction des bâtiments en bois.

La construction de bâtiments en bois n’est pas la panacée. L’exploitation de cette ressource génère une pression importante sur les écosystèmes forestiers, d’où l’importance de développer des stratégies qui optimisent à la fois le stockage du carbone en forêt et la protection de la biodiversité.

Le bâtiment le plus vert demeure celui qui n’est pas encore construit.

Mais en matière d’émissions de carbone, le bois semble être le matériau à privilégier au Québec lors de la construction et de la rénovation des bâtiments.

  • environnement
  • énergies renouvelables
  • construction
  • réduction des émissions
  • émissions de CO2
  • captation du carbone

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Sydney Horizon Educators (Identified)

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Senior Disability Services Advisor

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Deputy Social Media Producer

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Associate Professor, Occupational Therapy

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GRAINS RESEARCH AND DEVELOPMENT CORPORATION CHAIRPERSON

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