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1 Thessaloniciens 5:16-18

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Commentaire Homilétique du Prédicateur

1 thesaloniciens 5:16-18.

PRINCIPAUX HOMILÉTIQUES DU PARAGRAPHE. — 1 Thesaloniciens 5:16

Le secret d'une vie heureuse.

Le bonheur ne se trouve dans rien d'extérieur. C'est un certain état de l'âme lorsqu'elle est remplie de la paix de Dieu et éclairée du soleil du ciel. C'est une parodie de parler de cultiver le bonheur. Ce n'est pas une pomme de terre à planter en terreau et à labourer avec du fumier. « Le bonheur est une gloire qui brille loin du ciel sur nous. C'est une rosée divine que l'âme, certains de ses matins d'été, sent tomber sur elle de la fleur d'amarante et du fruit doré du paradis.

” Un devin âgé donna un jour ce conseil à un couple nouvellement marié : “ N'essayez pas d'être heureux. Le bonheur est une nymphe timide, et si vous la poursuivez, vous ne l'attraperez jamais ; mais continuez tranquillement et faites votre devoir, et elle viendra à vous. Dans ces versets, nous nous avons révélé le secret d'une vie heureuse. I. Le secret d'une vie heureuse se trouve dans l'accomplissement constant et fidèle des devoirs chrétiens. -

1. Il est de notre devoir de nous réjouir continuellement . « Réjouissez-vous toujours » ( 1 Thesaloniciens 5:16 ). Se réjouir n'est pas seulement un privilège, mais un devoir ; le croyant est autant obligé de se réjouir que de croire. Cela semble une parodie de diriger les gens à se réjouir au milieu d'un monde de péché, de douleur et de mort, et dans une Église qui est durement éprouvée ; et pourtant telle était la situation lorsque ces paroles furent écrites, et lorsqu'un conseil similaire fut donné aux Philippiens ( 1 Thesaloniciens 4:4 ).

La religion n'est jamais recommandée par des regards aigres, des tons sépulcraux et la suppression de toute manifestation extérieure de joie. Pas étonnant que le chrétien soit capable de se réjouir continuellement, quand nous nous souvenons des sources inépuisables de joie qu'il possède dans ses relations avec le Christ, avec Dieu et avec le Saint-Esprit, dans les promesses de la parole divine, et dans une relation aimante et bienfaisante, et la vie sainte. En devenant religieux, l'homme ne perd pas ses joies, mais les échange — joies éphémères, évanouies, terrestres — contre une joie indicible, glorieuse, et qui ne se fane pas.

2. Il est de notre devoir de prier toujours . — « Priez sans cesse » ( 1 Thesaloniciens 5:17 ). Comme nous sommes à chaque instant dans le besoin, nous devrions à chaque instant chercher de l'aide dans la prière. Le Seigneur exige non seulement une fréquence dans la prière, mais aussi une importunité inlassable. Il faut se garder de l'erreur des Euchites, qui fleurirent au quatrième siècle, et qui considéraient comme inutiles et vains tous les autres exercices de religion que la prière intérieure.

Vivez dans l'esprit de la prière. Que toute l'œuvre de la vie soit comme une prière offerte à Dieu. Celui qui prie le plus vit le mieux. La prière entoure l'âme d'une atmosphère dorée, à travers laquelle sont tamisés les rayons du soleil de la joie céleste.

3. Il est de notre devoir d'être toujours reconnaissants . — « En tout, rendez grâces » ( 1 Thesaloniciens 5:18 ). La prière doit toujours être accompagnée d'actions de grâces. Ce pour quoi nous pouvons prier, pour cela nous devons rendre grâce ; et tout ce qui est impropre à la prière est impropre à l'action de grâces. Le chrétien ne peut rien rencontrer dans le sens du devoir qui ne soit un motif de reconnaissance, quelles que soient les souffrances qu'il entraîne. Quand nous pensons au flot incessant des miséricordes de Dieu, nous aurons de nombreuses raisons pour des actions de grâces ininterrompues.

II. Le secret d'une vie heureuse est en harmonie avec la volonté divine. — « Car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre sujet » ( 1 Thesaloniciens 5:18 ). C'est la volonté de Dieu que son peuple se réjouisse, prie et soit reconnaissant ; et cette volonté est révélée par Christ, telle qu'elle est déclarée dans son évangile, telle qu'elle est reçue dans son Église, et telle qu'observée par ceux qui sont en communion avec lui.

Quelle révélation n'est-ce pas là d'une demande arbitraire de l'état impossible des affections envers Dieu, mais d'une belle et consolante découverte de la grandeur de son amour et des fins bénies pour lesquelles il nous a rachetés en Christ. La volonté de Dieu fournit un matériau constant de gratitude et de louange.

Cours. — Apprenez les trois marques indubitables d'un véritable chrétien :

1. Se réjouir de la miséricorde de Dieu .

2. Être fervent dans la prière .

3. Pour rendre grâce à Dieu en toutes choses .

GERME NOTES SUR LES VERSETS

1 Thesaloniciens 5:16 . Réjouis-toi à jamais .

I. Dans l'exercice de la foi. -

1. Dans les vérités de Dieu .

2. Dans les promesses de Dieu .

II. Dans la pratique de l'espérance chrétienne.

III. Dans l'accomplissement du devoir de charité. — Brouette .

1 Thesaloniciens 5:17 . Sur le recueillement de soi et la prière éjaculatoire .

I. La prière mentale consiste à extraire l'esprit de ses vagabondages et à le mettre consciemment en présence de Dieu.

II. En expirant l'esprit vers Dieu.

III. Matériel pour la prière éjaculatoire. -

1. Trouvé dans les portions quotidiennes des Écritures .

2. La prière déclarée ne peut pas être supprimée même là où la prière éjaculatoire est pratiquée .

3. La prière éjaculatoire aide à s'efforcer d'avoir une vie de sainteté.—EM Goulburn .

1 Thesaloniciens 5:18 . L'action de grâce perpétuelle d'une vie chrétienne .

I. Sa difficulté. -

1. De notre connaissance imaginaire de la vie .

2. De notre méfiance incrédule envers Dieu .

II. Son motif. — La volonté de Dieu est tellement révélée en Christ, que, croyant en elle, nous pouvons rendre grâce en toutes choses.

1. La vie la providence perpétuelle d'un Père .

2. Que la providence perpétuelle est une discipline de caractère humain .

3. La discipline de la vie s'explique par l'éternité seule .

III. Son accomplissement. — C'est le résultat graduel d'une vie de communion sérieuse avec Dieu. — EL Hull .

Voir aussi 1 Thesaloniciens 5:16-18 dans d'autres commentaires bibliques:

Bible annotée par a.c. gaebelein.

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Commentaire Biblique de Charles Spurgeon

1 Thesaloniciens 5:1. _ mais de l'époque et des saisons, frères, vous n'avez pas besoin de vous écrire à vous. Car vous savez parfaitement que le jour du Seigneur aussi comme un voleur dans la nuit. _...

Commentaire Biblique de Jean Calvin

16 _ Réjouissez-vous toujours _. Je me réfère à la modération de l'esprit, lorsque l'esprit se maintient dans le calme sous l'adversité et ne donne pas d'indulgence au chagrin. Je relie donc ensemble...

Commentaire Biblique de John Gill

Réjouissez-vous Evermore. Pas dans une carnelle, mais de manière spirituelle, avec joie dans le Saint-Esprit; et qui découle d'une vue de pardon par le sang du Christ, de justification de sa justifica...

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RÉJOUISSEZ-VOUS TOUJOURS - Voir les notes sur Philippiens 3:1; Philippiens 4:4....

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Rejoice evermore. Pour «nous réjouir toujours plus», nous devons «prier sans cesse». Celui qui remercie Dieu pour tout ce qui arrive pour le mieux, aura une joie continue (Théophylacte). Philippiens...

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RÉJOUIS-TOI TOUJOURS. — _« Soyez toujours_ dans la _joie_ au milieu de vos épreuves et de vos afflictions, sachant que vous pouvez toujours avoir la présence réconciliée et approbatrice de votre Dieu...

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Dieu est attentif à chaque prière qui lui est adressée selon sa volonté et il y répond. Dans ses dernières recommandations aux chrétiens de Thessalonique, l’apôtre Paul cherche à promouvoir une vie d’Église qui réalise l’idéal chrétien. L’Église est une communauté où règnent la joie, la paix, l’amour envers le prochain, la prière assidue et la reconnaissance envers Dieu sous la conduite du Saint-Esprit.

Jésus a donné une parabole à ses disciples pour montrer qu’ils doivent « prier constamment, sans jamais se décourager » (Luc 18 :1). En toutes circonstances, ils doivent faire « toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit » (Éphésiens 6 :18).

Il semble incroyable que Dieu nous donne un moyen aussi efficace et accessible par lequel nous pouvons être en communion avec lui, grandir et mener une vie victorieuse. Cependant, comme bien des choses qui nous sont disponibles dans la vie quotidienne, la prière devient un lieu commun et une option dans nos vies. Dans notre monde indiscipliné et désordonné, la prière ne semble importante que dans les temps de crise ou pour arriver à nos propres fins.

Le temps vous fait défaut ?

La plupart des chrétiens sont d’accord pour dire que la prière est importante et que nous devrions prier plus souvent et plus efficacement, mais notre ennemi commun est le manque de temps. Nous disons : « Je n’ai tout simplement pas le temps ! » Mais cela n’est pas vrai. Si quelqu’un a le moindre temps pour regarder la télévision chaque jour, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas trouver de place pour la prière dans son programme.

C’est nous qui décidons ce que nous faisons de notre temps. Quelqu’un a dit :   « Si vous voulez que quelque chose soit fait et bien fait, demandez à quelqu’un de très occupé de s’en charger ! » Pourquoi ? Parce que les gens occupés ont le sens des priorités et cherchent à gérer leur temps le mieux possible. Il nous appartient de gérer notre temps de prière, faute de quoi elle n’aura jamais la place qui lui revient.

Aristote a dit :   « Nous sommes ce que nous faisons de façon répétitive. Ainsi, l’Excellence n’est pas un acte mais une habitude ».   Si cela est vrai, la prière ne sera productive dans nos vies que lorsqu’elle aura la première place. Nous devons l’inclure dans les éléments non négociables de notre vie.

C’est une question de choix

La plupart des gens se trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas faire ce que Dieu leur demande. Dans tous les cas, il existe un moyen de réussir à faire ce qui est important aux yeux de Dieu. Nous devons réentendre encore une fois la Parole de Dieu qui dit :

« Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. » (2 Timothée 1 : 7, version du Semeur).

Dieu nous a déjà donné le don de la discipline et de la maîtrise de soi. Vous faites face à un vrai défi, mais vous pouvez remporter la victoire et devenir puissant par la prière. Vous pouvez prier plus souvent et plus efficacement.

Apprendre à prier

Comme toute autre discipline, la prière est un exercice difficile. La meilleure façon de prier est encore de commencer. C’est difficile d’aimer les premiers moments de quelque programme d’exercice que ce soit. Ce n’est qu’après avoir commencé à prier qu’une certaine euphorie et une certaine onction émergent. Des miracles se produiront si nous dépendons de Dieu dans la prière, comme dans le cas du fils tourmenté par un démon dans Luc 9 : 37–42. Nous devons apprendre à inclure cet exercice de communion et d’intercession dans notre programme. Le moment où nous prions n’est pas aussi important que le fait que nous priions. Certains sont des lève-tôt et prient le matin. D’autres préfèrent le milieu de la journée ou la soirée. Ce qui est important, c’est de se fixer un temps et de le programmer dans notre horaire. Rien ne peut remplacer du temps mis à part intentionnellement pour la prière. Cela permet de prier et remercier Dieu pour la famille, l’Église, le pays, les missions, les amis, le ministère, les projets et divers besoins. L’exercice de la prière sera toujours difficile, mais les résultats sont incroyables. Quelle qu’en soit la forme d’expression, le principe demeure le même depuis des millénaires :  

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7 : 14).

Dieu exauce les prières

Il nous appartient de mettre la prière à notre ordre du jour. Dieu, quant à lui, se chargera de les exaucer. Quand nous invoquons le Seigneur, la synergie de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit nous fait vivre des expériences qui affectent profondément notre vie. La Bible dit que la prière fervente d’un(e) chrétien(ne) a une grande efficacité (Jacques 5 :16). Actes 4 : 31 nous dit que, lorsque les chrétiens prièrent, le lieu où ils étaient assemblés trembla. Cela ne nous fut pas apporté tel un événement isolé, mais comme un principe pour nous stimuler à la prière. Les hommes et les femmes qui servent Dieu savent que la prière est cruciale à leur survie. Si nous ne prions pas, nous serons rattrapés et dévorés par le lion qui rugit. Si nous ne prions pas, nous ne verrons jamais les dons liés au ministère se manifester et nous n’aurons pas la grâce d’être et de rester victorieux. Les leaders chrétiens de l’Église Primitive ont bien senti que le rôle de la prière était déterminant ; c’est pourquoi, lorsque leur emploi du temps fut surchargé par d’autres responsabilités, ils prirent cette résolution stratégique :  

« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole » (Actes 6 : 3–4).

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A propos de l'auteur

Aloys evina.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est aussi défenseur des libertés et droits fondamentaux à l'ONU.

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3 « Priez sans cesse »

« Priez sans cesse »  (1Thessaloniciens 5 : 17)

La recommandation de Paul de  « priez sans cesse »   peut susciter la confusion et perturber bien des chrétiens. Il est impossible de rester toute une journée la tête inclinée et les yeux fermés pour parler au Seigneur.

Paul ne nous demande pas de parler sans cesse, mais d’être toujours pleinement conscients de Dieu et soumis à sa volonté. C’est demeurer dans la présence de Dieu en implorant sans cesse sa grâce et sa bénédiction. Nous devons vivre chaque instant conscients que Dieu est avec nous et s’implique activement dans nos pensées et nos actes.

« Prier sans cesse » , ne signifie pas que nous devons continuellement faire monter vers Dieu des prières, des supplications, mais plutôt, tout au long de la journée dépendre du Père et être en communion avec lui à chaque instant. Nous devons adresser à notre Seigneur toutes sortes de prières, quelles que soient les circonstances par lesquelles nous passons.   « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher... »  (Luc 18 : 1-8), Paul dit :  « Faites en tout temps...toutes sortes de prières et de supplications. »  (Éphésiens 6 : 18).

La prière ne doit pas être prise en considération comme une arme parmi tant d’autres, mais elle fait partie intégrante du combat ; la victoire est remportée pour soi-même et pour les autres, en travaillant ensemble avec Dieu lui-même. Les croyants qui ne prient pas continuellement, c’est se rendre à l’ennemi.

Pour être consacrer à la prière, nous devons être attentif à l’égard de nombreuses choses qui chercheront à nous détourner de cet objectif. Satan, les dominations et la faiblesse humaine essaieront à nous arracher à la prière. Nous devons nous discipliner, afin de mener à bien la prière.

C’est pourquoi il est déterminant de cultiver en soi le constant désir de   vivre en présence du Seigneur  :  

« Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle […] Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires cette union à Dieu, tu ne cesses pas de prier » (saint Augustin). - René Barrois

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Actes 18:23-21:25 Segond 21

Troisième voyage missionnaire 18.23–21.25, l’evangile à ephèse.

23  Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

24  Un Juif originaire d'Alexandrie du nom d'Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures. 25  Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean [ a ] . 26  Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l'avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27  Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants. 28  En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.

19  Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples 2  et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit.» 3  Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» 4  Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].» 5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6  Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7  Il y avait une douzaine d’hommes en tout.

8  Ensuite Paul entra dans la synagogue où il parla avec assurance. Pendant 3 mois, il discuta de ce qui concerne le royaume de Dieu et il s'efforça de persuader ceux qui l'écoutaient. 9  Cependant, quelques-uns restaient endurcis et incrédules et disaient du mal de la voie du Seigneur devant la foule. Alors il les quitta, prit les disciples à part et enseigna chaque jour dans l'école d'un dénommé Tyrannus. 10  Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l'Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur. 11  Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul, 12  au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].

13  Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!» 14  Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres. 15  L'esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» 16  Alors l'homme qui avait l'esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. 17  Cela fut connu de tous les habitants d’Ephèse, juifs et non juifs; la crainte s'empara de tous et on célébrait la grandeur du nom du Seigneur Jésus. 18  Beaucoup de croyants venaient reconnaître publiquement ce qu'ils avaient fait. 19  Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50'000 pièces d'argent. 20  C'est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.

21  Après ces événements, Paul forma le projet d'aller à Jérusalem en traversant la Macédoine et l'Achaïe. «Quand j'y serai allé, disait-il, il faudra aussi que je me rende à Rome.» 22  Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.

23  A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. 24  En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans. 25  Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit: «Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie. 26  Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux. 27  Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l’importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent.»

28  A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!» 29  Toute la ville fut dans l'agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul. 30  Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent, 31  et même quelques Asiarques [ b ] qui étaient ses amis envoyèrent quelqu'un vers lui pour l’inviter à ne pas se rendre au théâtre. 32  Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l'assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. 33  Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple. 34  Mais quand ils reconnurent qu'il était juif, tous crièrent d'une seule voix pendant près de deux heures: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!»

35  Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule: «Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel? 36  C'est un fait incontestable! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation. 37  En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse. 38  Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs: qu'ils portent plainte. 39  Et si vous avez d'autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale. 40  Nous risquons en effet d'être accusés de révolte pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.» Avec ces paroles, il congédia l'assemblée.

L’Evangile à Troas

20  Lorsque le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples [et les encouragea], puis il prit congé d'eux et partit pour la Macédoine. 2  Il parcourut cette région en adressant de nombreuses paroles d'encouragement aux croyants et se rendit en Grèce 3  où il séjourna trois mois. Il était sur le point d'embarquer pour la Syrie, mais comme les Juifs formaient un complot contre lui, il décida de repartir par la Macédoine. 4  Il avait pour l'accompagner [jusqu'en Asie] Sopater de Bérée, [fils de Pyrrhus,] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie. 5  Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.

6  De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.

7  Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. 8  Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés. 9  Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. 10  Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.» 11  Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti. 12  Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.

13  Quant à nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau à destination d’Assos. Nous devions y reprendre Paul, conformément à ses instructions, car il voulait faire la route à pied. 14  Lorsqu'il nous a rejoints à Assos, nous l'avons pris à bord et sommes allés à Mytilène. 15  De là, continuant par la mer, nous sommes arrivés le lendemain en face de Chios. Le jour suivant nous sommes passés par Samos, et le jour d'après nous sommes arrivés à Milet.

Paul et les anciens d’Ephèse

16  Paul avait décidé de passer au large d'Ephèse sans s'y arrêter afin de ne pas perdre de temps en Asie; il se dépêchait en effet pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem. 17  Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. 18  Lorsqu'ils sont arrivés vers lui, il leur a dit:

«Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie: 19  j'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs. 20  Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons, 21  en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].

22  »Et maintenant, voici que, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m'y arrivera. 23  Je sais seulement que, de ville en ville, l'Esprit saint m'avertit que des liens et des souffrances m'attendent. 24  Mais je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m'a confié: annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25  »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu]. 26  C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27  car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher. 28  Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. 29  Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; 30  de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31  Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous.

32  »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d'édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints. 33  Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne. 34  Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. 35  En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.’»

36  Après avoir dit cela, il s’est mis à genoux et a prié avec eux tous. 37  Tous ont alors fondu en larmes; ils se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient, 38  attristés surtout parce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Puis ils l'ont accompagné jusqu'au bateau.

Retour en Judée

21  Après nous être séparés, nous avons pris la mer pour aller directement à Cos, puis le lendemain à Rhodes, et de là à Patara. 2  Ayant trouvé un bateau qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous sommes montés à bord et sommes partis. 3  Arrivés en vue de l'île de Chypre, nous l'avons laissée à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie pour débarquer à Tyr. Le bateau devait en effet décharger sa cargaison. 4  Comme nous avons trouvé des disciples, nous sommes restés 7 jours avec eux. Poussés par l'Esprit, les disciples disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem 5  mais, une fois les 7 jours passés, nous sommes repartis pour continuer notre route. Tous nous ont accompagnés avec leur femme et leurs enfants jusqu'à l’extérieur de la ville. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage et avons prié. 6  Puis, après avoir pris congé les uns des autres, nous sommes montés sur le bateau tandis qu’ils retournaient chez eux.

7  Mettant un terme à notre navigation, nous sommes allés de Tyr à Ptolémaïs où nous avons salué les frères et sœurs et passé un jour avec eux.

8  Nous sommes repartis le lendemain pour Césarée. Là, nous sommes entrés chez Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept [ c ] , et nous avons logé chez lui. 9  Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. 10  Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu'un prophète du nom d'Agabus est descendu de Judée 11  et est venu nous trouver. Il a pris la ceinture de Paul, s'est attaché les pieds et les mains et a dit: «Voici ce que déclare le Saint-Esprit: ‘L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l’attacheront de la même manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des non-Juifs.’» 12  En entendant cela, nous-mêmes et les croyants de Césarée, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13  Il a alors répondu: «Que faites-vous là à pleurer et à me briser le cœur? Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.» 14  Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'avons pas insisté et avons dit: «Que la volonté du Seigneur soit faite!»

Arrivée à Jérusalem

15  A la fin de ces quelques jours, nous avons fait nos préparatifs et sommes montés à Jérusalem. 16  Quelques disciples de Césarée sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l'île de Chypre. Il était disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui. 17  A notre arrivée à Jérusalem, les frères et sœurs nous ont accueillis avec joie.

18  Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19  Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20  Après l'avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21  Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22  Que faire donc? Sans aucun doute [une foule se rassemblera, car] on apprendra que tu es venu. 23  C'est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu. 24  Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25  Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle.»

  • Actes 18:25 Le baptême de Jean : précurseur de Jésus, Jean-Baptiste avait baptisé en signe de repentance et annoncé la venue du Christ, Agneau de Dieu qui devait enlever le péché du monde.
  • Actes 19:31 Asiarques : délégués nommés annuellement par plusieurs villes de la province d’Asie, ils étaient chargés de la surveillance des affaires religieuses et des jeux publics (notamment du culte impérial).
  • Actes 21:8 L’un des sept : c’est-à-dire un des sept hommes élus à Jérusalem dans les débuts de l’Eglise (voir 6.3).

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève

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« Prier sans cesse » , est-ce possible ?

La parole de Dieu est incontournable : «  Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition, soyez dans l’action de grâces  » (1 Th 5, 16-19) ; ou  «  Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints  » ( Ép 6, 18).

Il faut bien s’entendre sur ce que signifie « prier ». Saint Augustin s’interroge : «  Aurons-nous donc toujours les genoux en terre, le corps prosterné, les mains levées, pour qu’il nous dise : priez sans cesse ? Si c’est uniquement cela que nous appelons prier, je ne vois guère que nous puissions le faire sans cesse.  »

Que signifie alors « prier sans cesse » ? La prière est attention à la présence de Dieu, communion avec Lui, dialogue d’amour avec Celui qui m’a aimé le premier et que je désire aimer en retour. Dans cet esprit, c’est non seulement possible, mais nécessaire.

La prière consiste à faire de chaque instant, de chaque activité, de toute joie ou difficulté, une occasion de s’unir à Dieu. Saint Basile le Grand au IV e siècle écrivait : «  Le chrétien ne s’impose pas de remplir par des formules le devoir de la prière. C’est par une intention d’âme, par des actes de vertu étendus à toute notre vie, que la prière prend toute sa valeur. Assis à table, prie, rends grâce ; en revêtant ta tunique, rends grâce… Rends grâce pour le soleil et la lumière de la nuit… Ainsi, prie sans cesse, non pas que des formules remplissent ta prière mais, dans tout le cours de ton existence, tu seras uni à Dieu, ta vie sera une prière incessante et continuelle.  »

C’est pourquoi il est déterminant de cultiver en soi le constant désir de vivre en présence du Seigneur  : «  Ton désir, c’est ta prière ; si ton désir est continuel, ta prière est continuelle […] Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires [cette union à Dieu], tu ne cesses pas de prier  » (saint Augustin).

Pour s’unir à Dieu dans chaque circonstance de la vie, il convient de pratiquer les « oraisons jaculatoires ». Ce sont des soupirs, des regards, des paroles brèves lancés vers Dieu à chaque instant, mais aussi des actes de foi, d’espérance, de charité. C’est dans la pratique des oraisons jaculatoires que «  gît la grande œuvre de la vie spirituelle  », explique saint François de Sales. Qui ajoute que, associée à une retraite, elles «  peuvent suppléer au défaut de toutes les autres formes de prières, mais [leur] manquement ne peut presque point être réparé par aucun autre moyen.  » Ces oraisons s’élèvent «  cent et cent fois  » vers Dieu au cours de la journée, souligne saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

D’abord tendue vers Dieu, et donc décentrée de nous-même, cette prière continuelle nous conduit progressivement au cœur de notre cœur, dans la «  cellule intérieure  » (sainte Catherine de Sienne), au milieu du bruit et des activités du monde. La bienheureuse Élisabeth de la Trinité, qui a vécu cette joie de la prière inlassable, nous invite à en faire l’expérience : «  Au Ciel, ma mission sera d’attirer les âmes en les aidant à sortir d’elles-mêmes pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple, tout amoureux, et de les garder en ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s’imprimer en elle et de les transformer en Lui.  » C’est ainsi que nous pouvons rester «  toujours joyeux  » ! 

Père Nicolas Buttet

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Soyez toujours joyeux, priez sans cesse

1 thessaloniciens 5:12-18.

Culte du 18 septembre 2011 Prédication de pasteur James Woody

( 1 Thessaloniciens 5:12-18 )

(écouter l'enregistrement)   (voir la vidéo)

Culte du dimanche 18 septembre 2011 à l'Oratoire du Louvre prédication du pasteur James Woody

Chers frères et sœurs, je retiens de ce passage les deux quotes les plus problématiques. Non pas ceux qui poseraient un problème de compréhension, mais ceux qui me semblent les plus irréalisables : « soyez toujours joyeux. Priez sans cesse ». Comme s’il était possible d’être joyeux en toutes circonstances, comme s’il était possible de prier sans jamais s’arrêter…

On ne peut pas dire que les protestants soient réputés pour leur jovialité. On connait leur austérité, on sait que certains ont un sourire digne de quelqu’un qui mange des gâteaux secs. Quant à prier sans cesse, c’est facile à dire dans un temple, en plein culte, mais demain matin, quand nous serons à l’école, au bureau, en train de faire les courses, à courir derrière le bus, avec des amis qui ne sont pas spécialement croyants, que ferons-nous de ce « priez sans cesse » ?

C’est justement parce que ces deux impératifs n’ont rien d’évident qu’ils sont intéressants, peut-être les plus intéressants de tout ce passage. Ils sont intéressants parce qu’ils nous révèlent nos résistances et notre capacité à négocier avec la joie et la prière. « Bien sûr qu’on ne peut pas être toujours joyeux avec tout ce qui se passe, ici et au loin ». « Bien sûr qu’on ne peut pas prier sans cesse… il faut bien gagner son pain ». Et pourtant ces deux impératifs n’offrent pas beaucoup de prise à une interprétation subtile qui permettrait de les relativiser, de les différer dans le temps, pour plus tard, quand la vie aura changé de fond en comble. D’ailleurs, ils ne sont pas conjugués au futur, comme le sont les dix paroles, mais à l’impératif, pour être appliqués ici et maintenant et non dans un avenir hypothétique. Cela mérite donc que nous prenions au sérieux ces deux commandements afin de voir ce que nous pouvons en faire.

Tout d’abord, je garde ces deux commandements ensemble, liés l’un à l’autre, comme deux temps d’une même respiration. Je ne mets pas d’un côté la joie, de l’autre la prière mais je les maintiens unis, à la manière de l’apôtre Paul qui écrit ces deux morceaux de phrases avec une parfaite symétrie dans le texte grec : un adverbe, un verbe à l’impératif… quatre mots en tout et pour tout pour deux phrases qui forment un ensemble.

En liant la joie et la prière, Paul fait coup double : il inscrit la joie dans la dynamique de la relation instaurée par la prière et il pose que la prière n’est pas destinée à entretenir une forme de tristesse, mais à nous rendre joyeux. Paul fait de la joie non pas un plaisir égoïste, mais un sentiment qui nous ouvre sur autre chose que nous, comme le fait la prière qui nous ouvre sur l’extérieur et il refuse que la vie spirituelle soit marquée par l’humeur chagrine mais qu’elle soit fondamentalement une affaire joyeuse.

Découvrir le bonheur disponible

Commençons par cela : la vie spirituelle, doit être joyeuse. Cela nous enseigne quel est le but de la religion et plus particulièrement de la prière : découvrir la joie disponible. La prière c’est un acte de communication. C’est une manière de se mettre en relation avec Dieu, c’est-à-dire une manière d’essayer de comprendre le genre de vie qu’il essaie de créer pour nous. En liant la prière à la joie, Paul nous fait réaliser que la prière est ce qui peut nous permettre de prendre conscience du bonheur que Dieu s’efforce de construire pour chacun d’entre nous. Prier Dieu, ce pourrait être, essentiellement, se mettre à l’écoute de ce qu’il injecte dans notre vie pour la rendre plus agréable, plus belle, plus juste, autant de choses qui, au final, nous rendent joyeux. Prier Dieu, ce serait quelque chose comme voir le monde avec son regard pour repérer toutes les étincelles de joie qui pourront rendre notre vie autrement plus lumineuse.

Pratiquement, prier, c’est changer notre regard, notre vision des personnes et des situations, en tenant compte du regard que Dieu lui-même porte sur tout cela. C’est l’histoire de cette fillette qui porte un jeune enfant sur son dos. Chemin faisant, un homme la croise et lui dit : « ma pauvre, tu portes une charge bien lourde… » « Mais ce n’est pas une charge, répond la fillette : c’est mon frère ! » La prière, qui est cette ouverture à Dieu que nous faisons dans notre vie, peut nous permettre de poser un regard autrement plus joyeux sur la vie parce que Dieu nous aide à voir ce qui nous fait progresser vers plus d’humanité au lieu de fixer nos regards sur les trains qui arrivent en retard et, de manière générale, tout ce qui ne va pas. Autre exemple… on peut considérer qu’aller au collège c’est ennuyeux, qu’on perd son temps et que réviser ses leçons et faire ses devoirs c’est beaucoup moins bien que d’aller jouer… La prière, quand elle est cet élan de l’homme vers l’espérance de Dieu, permet de reconsidérer les choses, permet de découvrir que le travail peut devenir une œuvre, que suivre les cours et faire son travail personnel peut être une manière de grandir, d’être plus à l’aise dans un monde que l’on connaîtra mieux et donc qui nous fera moins peur. La prière qui peut consister à lire la Bible qui encourage le travail plutôt que la paresse, la prière qui peut consister à discuter avec un ami, avec ses parents sur ces questions-là, non pas en bavardant, mais en se posant vraiment la question du sens de ce que nos faisons, en abordant vraiment le pour quoi des choses ou, comme le disait le théologien Paul Tillich, en traitant ce qui nous concerne de manière ultime, fondamentale, la prière peut nous aider à voir les choses autrement, avec plus d’envie, plus de joie.

Cela, le judaïsme l’a fort bien compris en instituant la fête intitulée « joie de la Torah ». Nous y entendons qu’à chaque fois que nous écoutons Dieu, que nous sommes réceptifs à son projet de vie heureuse, nous sommes animés par la joie, cette joie qui met en mouvement, cette joie qui nous pousse irrésistiblement dans la vie, cette joie qui nous fait nous lever le matin au lieu de nous morfondre au fond de notre lit, cette joie qui nous entraine dans la danse du monde. J’emploie cette image de la danse à dessein car, dans la tradition hassidique, la danse tient une place prépondérante au point que le Baal Chem Tov avait dit « je danse donc je suis ». Il n’est pas évident que nous connaissions un jour de telles danses collectives à l’Oratoire, mais l’essentiel n’est pas dans la forme : l’essentiel est dans cette célébration de la vie à laquelle nous conduit une fréquentation incessante de l’espérance de Dieu.

Partager la joie

L’autre aspect de cette relation faite par Paul entre joie et prière, c’est de ne pas laisser la joie au seul plaisir personnel. En reliant la joie à la prière, Paul nous invite à placer la joie au cœur de la relation avec autrui. Ne serait-ce que notre expérience personnelle nous enseigne que la joie est toujours plus grande quand elle est vécue en présence de quelqu’un d’autre. Un coucher de soleil, un film, un concert, un repas, une randonnée, une bonne nouvelle… tout cela est d’autant plus intense que nous ne sommes pas seuls à en profiter. Ce n’est pas tant la présence de quelqu’un d’autre qui nous regarderait jouir du moment qui intensifie la joie, mais la possibilité de pouvoir en parler avec lui, de pouvoir partager ce moment de bonheur car, dès lors, nous ne sommes plus seuls pour construire ce bonheur là. Lorsqu’on partage sa joie avec quelqu’un, l’autre injecte sa part de bonheur et cela rend la joie encore plus grande. C’est ce phénomène que nous découvrons dans une chorale… le plaisir de chanter est augmenté par les autres choristes qui rendent notre chant encore plus beau grâce à leur propre voix. Cela est vrai aussi pour une assemblée : s’il est toujours plus agréable d’être 200 plutôt que 10 à un culte c’est que la joie du moment s’amplifie avec le nombre. Toutefois, au bout d’un moment, il faut se méfier des phénomènes de masse.

En articulant la joie à la prière, l’apôtre Paul reprend la prédication de Jésus qui, dans l’évangile selon Jean, fait de la joie l’un des thèmes principaux de son dernier discours aux disciples. Quand il prêchait le Royaume de Dieu, Jésus soulignait que ce Royaume, c’est à chaque fois qu’une relation s’établit. Ce peut être une petite graine de moutarde qui va accueillir les oiseaux du ciel, un père qui va tuer le veau gras pour célébrer le retour de son fils ou une femme qui invite ses voisins quand elle a retrouvé la pièce qu’elle avait perdue.

La joie évangélique n’est pas une joie égoïste, c’est une joie qui favorise l’harmonie, le vivre ensemble parce qu’elle est articulée à la prière qui nous révèle que nous ne sommes pas seuls, c’est une chose, et qui nous fait découvrir que nous formons une communauté solidaire. Quand je prie Dieu, je suis solidaire de lui. Quand je prie Dieu en pensant à quelqu’un, je deviens solidaire de cette personne. Prier pour ceux qui nous font du mal, c’est devenir solidaire d’eux aussi et donc changer de regard sur eux. Lorsque nous prions alors que notre joie est à son comble, lorsque nous rendons grâces, par exemple comme cela nous arrive parfois avant les repas ou à l’occasion d’un baptême… nous ne retenons pas notre joie, et nous en faisons profiter ceux qui sont autour de nous, à l’image de cette lampe qu’on ne cache pas mais qu’on met sur la table afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

En articulant la joie à la prière, Paul nous met en situation de faire profiter notre entourage de la joie qui nous anime. Pour le dire avec les termes de la théologie du process , nous participons à l’ enjoyment du monde… nous rendons le monde plus joyeux et donc plus harmonieux, plus vivable. Oui, soyons toujours joyeux, frères et sœurs. De grâce, n’adoptons pas un air crispé ou maladif au prétexte que nous sommes croyants et que la foi, c’est du sérieux. Le sérieux de la foi ne devrait jamais entraîner un air triste ou affligé. La joie est au contraire le signe visible que l’on est enfant de Dieu. C’est le signe visible que l’on porte sur le monde un regard construit par l’espérance que Dieu suscite en nous.

« Priez sans cesse », demande l’apôtre Paul, pour que le Christ demeure en vous, et que votre joie sois parfaite !

Lecture de la Bible

1 thessalonicien 5:12-18.

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous. 14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Écouter la prédication ( Télécharger au format MP3 )

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Prier sans cesse

Côté femmes

De retour à la maison après un voyage stressant, j’avais à peine eu le temps de faire des courses, la veille, de faire un peu de nettoyage et de préparer la chambre d’invités pour des amis de passage. La soirée avec nos convives fut si agréable que je me suis couchée bien trop tard. D’habitude, je quittais la maison un peu avant 6h30 pour me rendre au travail, mais ce matin-là, je suis sortie à moitié éveillée vers 6h45 en oubliant de prier. Heureusement, Dieu ne m’avait pas oubliée.

C’était début janvier, les routes étaient verglacées et fort glissantes. Je me dirigeai en baillant vers l’intersection d’une route principale, je marquai l’arrêt en jetant un coup d’œil à droite pour m’assurer qu’aucun véhicule n’arrivait afin de pouvoir tourner à gauche. La voie étant libre, je m’engageais dans l’intersection… mais en jetant un rapide coup d’œil à gauche, je vis l’expression horrifiée du conducteur dont la voiture arrivait droit sur moi. En une fraction de seconde, j’étais certaine qu’il allait enfoncer la portière de ma voiture et m’écraser.

En un clignement d’œil, son véhicule s’immobilisa à quelques mètres sur ma gauche, de même que tous ceux qui le suivaient. Ma voiture continua sur son élan, mais dans la panique, je tournai le volant trop tard et mon véhicule se déporta – avant que je revienne à temps dans ma voie, sans être percutée par les voitures qui me suivaient. Je venais d’échapper à un grave accident ! En me dirigeant toute tremblante vers l’entrée de l’autoroute, je vis dans mon rétroviseur central que les voitures derrière moi étaient à l’arrêt. Je pouvais imaginer ce que le conducteur de l’autre véhicule ressentait en constatant avec frayeur que sa voiture s’était subitement immobilisée, en évitant de justesse un accident potentiellement mortel.

Une fois arrivée au travail, je me précipitai vers les toilettes, je fermai la porte à clé et j’éclatai en sanglots en remerciant mon Père céleste pour Sa bonté. À partir de cet instant, j’ai véritablement commencé à « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 :17). Depuis ce jour, il y a une vingtaine d’années, j’ai très souvent songé à la miséricorde divine qui peut nous aider à avoir la volonté de changer en nous rapprochant de Dieu, comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2 :4). Grâce à cette intervention divine, j’ai trouvé cela plus simple de remercier davantage Dieu pour Son amour et Sa miséricorde.

Ruth et Abigaïl

Deux de mes personnages féminins préférés dans la Bible se sont retrouvés dans des situations potentiellement dangereuses et ces deux femmes ont forcément dû prier sans cesse ! Imaginez ce que Ruth a dû ressentir le soir où il lui fut conseillé de s’introduire tard dans la nuit chez un homme qu’elle connaissait à peine, en s’allongeant à ses pieds (Ruth 3 :3-4). Il lui a fallu faire preuve d’une foi extraordinaire et je suis certaine qu’elle devait prier sans cesse en attendant le réveil de Boaz. Cette nuit changea non seulement le cours de son existence, mais cela lui permit aussi de faire partie de la lignée de Jésus-Christ (Matthieu 1 :5).

Je pense également à Abigaïl, la très belle épouse de Nabal – homme très prospère. Elle dut assurément rester en contact permanent avec Dieu lorsqu’elle s’approcha de David et de son armée de féroces soldats. Elle leur fit parvenir des dons en nourriture et elle leur en apporta d’autres personnellement (1 Samuel 25 :18-31). Dieu guida ses paroles, comme nous pouvons le constater à la façon dont David l’a reçue : « David dit à Abigaïl : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée aujourd’hui à ma rencontre ! Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m’as empêché en ce jour de répandre le sang, et qui as retenu ma main ! Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant ! Si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté qui que ce soit à Nabal, d’ici à la lumière du matin » (versets 32-34). De toute évidence, lorsque nous ou nos proches sommes en danger, nous sommes beaucoup plus motivées à prier sans cesse !

Prendre le temps de prier

Femme en train de prier

Chaque jour qui passe nous amène son lot de distractions. Certaines sont agréables, d’autres irritantes – qu’il s’agisse d’un livre, de la télévision, d’Internet, des appels téléphoniques ou des textos, en passant par les embouteillages et les salles d’attente. En tant que femmes, nous avons de nombreuses tâches variées et différentes à accomplir tout au long de la journée, en plus de nos activités professionnelles. Nous avons également des priorités nécessaires et importantes qui s’ajoutent aux urgences ou aux projets qui mobilisent tout notre temps et notre énergie. Un conjoint, des enfants, un métier, des membres âgés ou infirmes dans notre famille, du bénévolat – tout cela demande beaucoup de temps et d’attention. Parfois, il est utile de souffler un peu et de planifier comment nous pouvons faire de la prière une priorité.

En ce qui me concerne, me lever plus tôt ne change pas grand chose. Quelle que soit l’heure à laquelle je me lève, il y a toujours matière à distraction. J’ai dû passer un marché avec moi-même en m’interdisant de sortir de la chambre à coucher ou de la salle de bain adjacente sans avoir prié au préalable. Sinon, en me rendant à la cuisine, je vais penser à tout ce qui reste à accomplir dans la maison, ou alors, je risque de passer une heure à vérifier mes emails. Lorsque nous voyageons, que nous allons rendre visite à des amis ou à nos proches, ou que nous assistons à la Fête, de nouveaux défis surgissent. Après avoir entendu une sermonette qui nous rappelait de réserver du temps pour prier et pour étudier, même lorsque nous sommes loin de chez nous, cela me poussa à réfléchir à ce sujet avant de partir en voyage. Il est très utile de chercher des opportunités pour être un peu à l’écart et au calme pendant la journée, même dans une maison remplie de gens et bourdonnante d’activités.

De vrais amis se parlent souvent

Il y a longtemps, je confiai à une merveilleuse dame âgée, dans l’Église, qui était aussi une amie proche, que la prière me semblait plus difficile que l’étude biblique. J’avais alors deux jeunes enfants sur qui je gardais une oreille pendant que je priais et c’était parfois difficile de me concentrer longtemps. Cette amie me dit que Dieu était son meilleur ami et qu’elle attendait avec impatience de partager avec Lui ses pensées et ses sentiments sur sa vie ou sur ce qu’elle avait à l’esprit.

Plus récemment, je parlai à une jeune amie qui a grandi sans père. Elle me raconta que pour elle, Dieu était son « Papa » – et qu’elle aimait Lui parler. En l’écoutant, je me suis rendu compte à quel point j’aimais échanger avec mon propre père et cela m’a aussi aidé à me rapprocher de mon Père spirituel en passant plus de temps à prier.

Nos prières quotidiennes se font généralement à genoux, mais il existe des situations qui exigent une aide supplémentaire et de la sagesse tout au long de la journée. Il est encourageant de savoir que Dieu veut réellement que nous fassions appel à Son aide à tout moment par l’intermédiaire de prières courtes et informelles. C’est ainsi que nous pouvons prier sans cesse. M. Meredith nous encourage continuellement dans ses sermons et ses articles à « marcher avec Dieu » et, comme Galates 2 :20 nous le rappelle, « c’est Christ qui vit en nous ». Ces prières courtes tout au long de la journée sont un moyen de croître et de rester en contact avec notre Père. Ces dernières années, une de mes plus grandes bénédictions fut le baptême de ma fille. Nos conversations ont alors gagné en profondeur car nous parlons souvent de sujets d’ordre spirituel – nous semblons être de plus en plus en symbiose. Je me demande si Jésus-Christ et Son Père sourient quelquefois en nous voyant sur la même longueur d’onde, en conversation, en pensée ou en prière.

Persévérer dans la prière

Au fil des ans, nous avons sans aucun doute été encouragées en voyant les nombreuses réponses que Dieu accorde à nos prières. Même les réponses négatives de Sa part m’ont protégée, en réalisant après coup qu’Il m’avait préservé de graves conséquences. Et la réponse « pas tout de suite » nous aide à apprécier et à remercier Dieu lorsque celle-ci est enfin accordée. M. Richard Ames utilise parfois un magnifique exemple illustrant cela dans ses sermons, pour décrire l’importance de la persévérance dans la prière. Pendant 17 ans, il a prié chaque jour avec ferveur pour que Dieu lui accorde un « désir de son cœur » en lui permettant de visiter l’État d’Israël. Combien de fois a-t-il été tenté d’abandonner ce projet au cours de ses prières… Néanmoins, il persévéra et « sauta de joie » au sens propre du terme à l’annonce de son séjour en Israël pour accompagner un groupe d’étudiants de l’ Ambassador College . Prier sans cesse signifie bien plus que prier Dieu tout au long de la journée. Cela implique parfois de persévérer pendant des mois, voire des années.

Le Christ nous a donné l’exemple intéressant d’une pauvre veuve qui ne se contenta pas d’une réponse négative, mais qui demanda à un juge injuste son aide, sans jamais lâcher prise, et qui obtint finalement gain de cause. Le Christ précise que notre Père céleste est prêt à nous écouter car nous sommes Ses propres enfants (Luc 18 :2-7). Nous sommes toutes des filles et/ou des mères. Nous pouvons comprendre à quel point Dieu désire que nous Lui parlions et que nous Lui fassions connaître nos besoins.

Quelle joie de savoir que Dieu veut nous aider en toute chose – qu’Il veut que nous Le priions sans cesse. En demandant Son aide, nous recevrons davantage de Sa force et de Sa paix. Nous pourrons ainsi appliquer le principe suivant : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 :6).

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"Leurs anges dans les cieux voient sans cesse ..." (Mt 18, 1-5.10)

"Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux"

Méditation de l'évangile (Mt 18, 1-5.10) par le père Emmanuel Payen

Chant final: "Onction d'amour" par GLORIOUS

andrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

          À ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »   Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,   et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.   Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.   Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »   Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Payen

Existe-t-il une clef pour entrer dans le Royaume de Dieu ?

Oui, bien sûr, et Jésus nous la donne : il s’agit d’avoir un cœur d’enfant… « si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

Bien sûr, il ne s’agit pas de régression biologique, ni psychologique. Il s’agit d’une attitude spirituelle.

Qu’est-ce qui caractérise un petit enfant ?

D’abord la dépendance . Le nouveau- né  a besoin des autres en toutes choses pour être nourri, lavé, habillé…pour tout.

Et il vit cette dépendance sans complexe. S’il a besoin, il pleure, il crie, il appelle… Alors que nous, devenant grands, faisons tout pour être indépendants, y compris sur le plan spirituel. Nous nous éloignons de Dieu qui nous a tout donné, en nous estimant nos maîtres.

La deuxième caractéristique d’un petit enfant, celle de se savoir aimé.

Dans les bras de sa maman ou de son papa, l’enfant sait qu’il est profondément aimé, comme un chrétien sait qu’il est infiniment aimé de Dieu.

Le risque de la grande personne c’est que cette qualité de l’Amour de Dieu se perde, soit oubliée, voir refusée.

Enfin, un petit enfant n’a peur de rien. Il est habité d’un désir de vivre et découvrir qui le pousse même à prendre des risques. Il faut le protéger.

Le chrétien devenu adulte est plein de confiance dans l’avenir, il a confiance en lui et dans les autres.

Il croit en l’avenir or souvent, devenus adultes, nous nous protégeons de tout avec des assurances tout risque.

Seigneur, aujourd’hui, que ton Esprit nous redonne un cœur d’enfant , qui se sait aimé de toi, en permanence et définitivement…

Un cœur d’enfant, sans peur, généreux et confiant, prêt à aimer et servir comme tu le fais pour nous

©RCF

Chaque matin l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père .

Découvrez aussi la page "Prières du jour" pour vous accompagner dans votre temps de spiritualité quotidien.

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Les plus beaux atours d'Hathor, Le temple égyptien de Dendérah, sur France 5

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Belle visite d'un sanctuaire reflet de multiples influences, entre iconographie pharaonique, astrologie grecque et extensions romaines. Le temple égyptien de Dendérah , un documentaire à voir ce jeudi 25 avril à 21h05.

Quelques étoiles luisent derrière les ombres. Au nombril de l'Égypte, à quelques encablures de Louxor, gît un temple entouré d'une enceinte de terre crue et peuplé d'un cortège de spectres. Au nombril de l' Égypte , à quelques encablures de Louxor, 65 kilomètres exactement, gît un temple entouré d'une enceinte de terre crue et peuplé d'un cortège de spectres. Des bas-reliefs fantomatiques ornent les murs immenses, la forêt d'épaisses colonnades, jusqu'au plafond de l'édifice sacré de Dendérah.

Recouvert d'un voile de destruction, tout ou presque a été rendu méconnaissable : visages, bras, jusqu'aux sexes martelés, grêlés, dévastés, par les innombrables coups de burin de méticuleux vandales pris d'un élan d'horreur – les premiers chrétiens de la région. Épargnées par cet élan destructeur, les inscriptions sacrées égyptiennes révèlent l'hôtesse des lieux.

Influences gréco-latines

Voilà un temple consacré au culte d'Hathor, la divine accompagnatrice de la naissance des vivants et du dernier voyage des défunts. Le sanctuaire de 8 hectares qui lui a été dédié à Dendérah constitue l'un des espaces sacrés les mieux conservés de l'Égypte ancienne. Le site actuel, peut-être fondé dès le règne de Pépi I er , vers 2 300 avant notre ère, n'a cessé d'être bichonné, agrandi et embelli jusqu'au zénith de Rome, comme en attestent les signatures des empereurs Domitien et Trajan.

À lire aussi Figaro Tops / Figaro Flops : notre carnet de notes des documentaires historiques de la semaine télé

Ces décors, comme l'essentiel du temple actuel, datent de l'époque des souverains hellénistiques de l'Égypte des Ptolémée. Ces rois qui régnèrent sur le Nil de la conquête d'Alexandre le Grand à l'annexion du royaume par Auguste ont également insufflé dans l'ornementation sacrée du sanctuaire d'Hathor un zeste d'influences gréco-latines. Ce documentaire prend le temps de dévoiler ces merveilles, longtemps cachées sous des poches de suie. Ici, une voûte bleu ciel déployée sur la longueur d'un plafond accueille une procession composée d'un sagittaire, d'un scorpion et d'autres silhouettes dorées sur un fond azur. Là, un relief circulaire, centré sur l'étoile polaire, représente la voûte de la nuit égyptienne où scintillent dieux et constellations. Un zodiaque, en somme.

À lire aussi La tombe d'une prêtresse du temps des pharaons mise au jour

Un exemple remarquable de transfert culturel du monde hellénistique au royaume du Nil, ce plafond – unique dans l'art égyptien – pourrait remonter au règne de Cléopâtre. Cette porte vers les étoiles n'existe sur place qu'à travers une copie. L'original, rappelle un peu vite le film, est conservé au Louvre depuis le XIXe siècle – et fait régulièrement l'objet d'une demande de restitution des autorités égyptiennes. Ce documentaire ne s'attarde d'ailleurs guère sur la redécouverte du temple d'Hathor par les Européens. C'est bien l'une des rares omissions d'une proposition qui offre, comme le zodiaque de Dendérah, un portail enchanteur vers l'Égypte antique.

Prochaine diffusion à la TV

  • La spectaculaire restauration du temple d'Esna en Égypte
  • En Égypte, plus de 500 chats reposaient dans une nécropole du I-IIe siècle réservée aux animaux
  • RMC Découverte
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Le documentaire Signé Dali examine à la loupe ce qui fait la signature du grand peintre catalan, mine d'or copiée par les faussaires. Un film à voir ce mercredi 24 avril à 21h00 sur Le Figaro TV Île-de-France.

Tigres sur Disney + : le documentaire qui donne un coup de griffe aux clichés

Les réalisateurs ont passé plus de six ans à suivre une femelle et ses quatre petits. Leur projet capture des moments d'intimité et de spontanéité rares.

«Prenez-soin de vous» : le sport, meilleur allié du sommeil sur France 5

Michel Cymes permet à trois insomniaques, coachés par le champion Jean Galfione, de mieux dormir. «Prenez-soin de vous» à voir ce mardi 23 avril à 21h05 sur France 5.

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le dieu qui voyage sans cesse

1 Thessaloniciens 5:16-18

1 thessaloniciens 5:16-18 pdv2017.

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus.

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Verse Images for 1 Thessaloniciens 5:16-18

1 Thessaloniciens 5:16-18 - Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus.

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Un sursaut de joie

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  1. Dieu ne t'a pas abandonné dans tes épreuves. Dieu te précède. Il est à

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  3. Épinglé sur Bienvenue sur Adore Dieu.Com ( http://www.adoredieu.com )

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  1. LE DIEU QUI EST RICHE EN MISÉRICORDE

  2. Le Dieu qui est là: Le Dieu est infiniment sage (6/14)

  3. Pape François : "Quel Dieu est disposé à mourir pour les hommes ?"

  4. 🛑 Message de Dieu pour vous aujourd'hui Ton nom revient sans cesse, ils essaient de comprendre

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  6. Le passage dans l'au-delà dans l'Egypte ancienne

COMMENTS

  1. Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de

    Darby Bible. Offrons-donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des levres qui confessent son nom. King James Bible. By him therefore let us offer the sacrifice of praise to God continually, that is, the fruit of our lips giving thanks to his name. English Revised Version.

  2. 1 Thessaloniciens 5:16-18

    Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:16-18 joie reconnaissance prière. SG21. Lire 1 Thessaloniciens 5 en ligne. Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse.

  3. 1 Thesaloniciens 5:16-18

    Rejoice evermore. Pour «nous réjouir toujours plus», nous devons «prier sans cesse». Celui qui remercie Dieu pour tout ce qui arrive pour le mieux, aura une joie continue (Théophylacte). Philippiens... Commentaire d'Arthur Peake sur la Bible. CONSEILS DIVERS ET EXHORTATIONS. 1 Thesaloniciens 5:12 . Les chrétiens sont invités à ...

  4. Hébreux 13:15-16 Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de

    Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur. N'oubliez pas de faire le bien et de partager ce que vous avez, voilà les sac.

  5. Priez sans cesse

    Quand nous invoquons le Seigneur, la synergie de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit nous fait vivre des expériences qui affectent profondément notre vie. La Bible dit que la prière fervente d'un(e) chrétien(ne) a une grande efficacité (Jacques 5 :16).

  6. Prier sans cesse

    Prier sans cesse fait agir la main de Dieu. Il leur dit premièrement quoi dire, puis Jésus dit 'maintenant je veux vous rappeler de continuer à le dire, de le dire avec persévérance, car Dieu qui est bon entendra et répondra.'. Dans Luc 18, il y a une autre parabole qui suit le même genre du contraste.

  7. Priez sans cesse :: Découvrir la Bible

    C'est demeurer dans la présence de Dieu en implorant sans cesse sa grâce et sa bénédiction. Nous devons vivre chaque instant conscients que Dieu est avec nous et s'implique activement dans nos pensées et nos actes.

  8. 1 Thessaloniciens 5:16-18

    1 Thessaloniciens 5:16-18 Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. | La Bible du Semeur 2015 (BDS) | Télécharger la Bible App maintenant.

  9. Que signifie prier sans cesse

    Le manque de prière nous rend dépendants de nous-mêmes au lieu de la grâce de Dieu. Prier sans cesse, c'est dépendre du Père et être en communion avec lui à chaque instant. Pour les chrétiens, la prière devrait être comme la respiration. Vous n'avez pas besoin de penser à respirer, car la pression qu'exerce l'atmosphère sur ...

  10. "Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange" (Héb 13.15). Avec

    Chaque jour, le SMS qui vous encourage ! TopChrétien "Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange" (Héb 13.15). Avec Dieu, l'adoration qui coute est celle qui compte ! + sur www.pdj.me PassLeMot Démarrer l'expérience SELAH. Disponible en podcasts ! La Pensée du Jour est disponible sur toutes les plateformes de podcasts, profitez d'un temps de Selah n'importe où ! 😁 Écouter en ...

  11. 2 Corinthiens 1-7 SG21

    1.1-7.16. Salutation et louange. 1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints[ a] qui sont dans toute l'Achaïe: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

  12. Actes 18:23-21:25 SG21

    25 »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu]. 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.

  13. « Prier sans cesse » , est-ce possible

    La parole de Dieu est incontournable : « Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition, soyez dans l'action de grâces » (1 Th 5, 16-19) ; ou « Vivez dans la prière et les...

  14. Soyez toujours joyeux, priez sans cesse

    Prier Dieu, ce pourrait être, essentiellement, se mettre à l'écoute de ce qu'il injecte dans notre vie pour la rendre plus agréable, plus belle, plus juste, autant de choses qui, au final, nous rendent joyeux.

  15. 1 Thessaloniciens 5:17-18 priez sans cesse, remerciez Dieu en toute

    1 Thessaloniciens 5:17-18 priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C'est ce qu'il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus. | Parole de Vie 2017 (PDV2017) | Télécharger la Bible App maintenant.

  16. 1 Thessaloniciens 5:16-28 Soyez toujours joyeux, priez sans cesse

    Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. Ne faites pas obstacle à l'action du Saint-Esprit; ne méprisez pas les messages inspirés. Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon, et gardez-vous de toute forme de mal.

  17. Dimanche de la Parole de Dieu : un guide liturgique et pastoral pour

    Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de ta ville » (Dt 6, 6-9).

  18. Priez sans cesse

    Priez sans cesse. En tant que chrétiens courants, qui veulent suivre Jésus de près à tous les carrefours de la terre, nous devons vivre unis en permanence à Dieu, grâce à une prière constante. 11 juin 2019.

  19. Prier sans cesse

    Quelle joie de savoir que Dieu veut nous aider en toute chose - qu'Il veut que nous Le priions sans cesse. En demandant Son aide, nous recevrons davantage de Sa force et de Sa paix. Nous pourrons ainsi appliquer le principe suivant : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ...

  20. Priez sans cesse

    Priez sans cesse En tant que chrétiens courants, qui veulent suivre Jésus de près à tous les carrefours de la terre, nous devons vivre unis en permanence à Dieu, grâce à une prière constante. 11 juin 2019 Saint Luc est l'évangéliste qui souligne le plus le sens de la prière dans le ministère du Christ [1]. Il est le seul à nous avoir transmis trois paraboles de Jésus sur la ...

  21. "Leurs anges dans les cieux voient sans cesse ..." (Mt 18, 1-5.10)

    "Leurs anges dans les cieux voient sans cesse ..." (Mt 18, 1-5.10) Un article rédigé par Père Emmanuel Payen (50899) - RCF, - Modifié le 2 octobre 2021. Prière du matin "Leurs anges dans les cieux voient sans cesse ..." (Mt 18, 1-5.10) voir les épisodes. "Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux"

  22. Les plus beaux atours d'Hathor, Le temple égyptien de Dendérah, sur

    Belle visite d'un sanctuaire reflet de multiples influences, entre iconographie pharaonique, astrologie grecque et extensions romaines. Le temple égyptien de Dendérah, un documentaire à voir ce ...

  23. 1 Thessaloniciens 5:16-18 Soyez toujours joyeux, priez sans cesse

    1 Thessaloniciens 5:16-18 Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C'est ce qu'il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus. | Parole de Vie 2017 (PDV2017) | Télécharger la Bible App maintenant.